Cette année, La Face B est ravie d’être partenaire du Biches Festival. Un festival à taille humaine et à la programmation superbe qu’on apprécie particulièrement. À cette occasion, on a décidé de plonger dans le ventre de la bête et d’aller à la rencontre de ceux qui font le festival dans l’ombre, pour que les artistes et les spectateurs puissent vivre la meilleure des expériences. Pour cette première partie, on a discuté avec Cyril, coproducteur du festival avec Öctöpus, Aline, coordinatrice des bénévoles et Pierre, qui s’occupe de l’identité visuelle du festival.
La Face B : Bonjour, pouvez vous vous présenter et expliquer votre rôle au sein du Biches Festival.
Cyril : Je suis Cyril, je suis cofondateur de l’agence Öctöpus. Nous sommes coproducteurs du festival. De ce fait, j’interviens autant dans la programmation que dans la coordination du festival.
Aline : Je m’appelle Aline, j’ai 25 ans et je suis coordinatrice des bénévoles pour le Biches Festival. Mon rôle est de recruter les bénévoles et de leur attribuer une mission pendant le festival.
Pierre : Salut, je m’appelle Pierre! Je fais l’identité visuelle du Biches since 2019 🙂
LFB : Comment avez-vous vécu les deux dernières années sans festival ? Et qu’attendez vous du retour de l’événement ?
Cyril : A dire vrai, la période a été plus que complexe intellectuellement parlant. Le Biches c’est un vrai moment de rencontre(s) entre publics, artistes, professionnels. 2 années sans ont été plus que tristes. J’attends de revoir des sourires et des échanges que le Biches permet. Et surtout de la simplicité que la période de pandémie nous a fait un peut oublier!
Aline : Que ce soit personnellement ou professionnellement, ces deux années sans festival ont été très compliquées, on se réjouit donc du retour des événements et de pouvoir faire la fête à nouveau !
Pierre : Ça a été frustrant bien sûr, mais on a pas arrêté de bosser. C’est du travail toute l’année, même quand ça ne se fait pas !
2020 et 2021 allaient être de très bonnes années, 2022 sera exceptionnelle 🙂 Pour beaucoup ce sera le retour à la musique live, le retour à l’enjaillement, le retour des vacances à la campagne entre potes…
LFB : Que représente pour vous le Biches Festival ?
Cyril : Le Biches Festival a vraiment ce petit quelque chose à part dans la famille des festivals ‘boutique’. Il a l’image parfois d’un événement très parisien, très guindé, branché. Mais c’est son caractère familial et hyper enrichissant qui ressort quand on en revient! Encore une fois, au-delà du cadre hyper chaleureux, le Biches est un vrai lieu de partage.
Aline : Ce sera ma 1ère année aux Biches donc cela représente pour moi un nouveau challenge et j’ai hâte de vivre le festival 🙂
Pierre : C’est un peu comme le petit producteur du coin, c’est bon, c’est sans prétention mais plein de surprises.
LFB : Les festivals sont de plus en plus des grosses machines ? Qu’est ce que cela implique de participer à un festival à taille humaine où il y a une vraie proximité avec le public ?
Cyril : Tout à fait et le Biches est un contre modèle de ce qui peut se faire par ailleurs. Le projet du Biches est de ne pas trop grossir et de trouver un modèle économique garantissant cette proximité dont tu parles et une programmation avant-gardiste de la scène française. Cela reste un modèle fragile mais c’est passionnant.
Aline : C’est très plaisant de pouvoir avoir une proximité avec le public et de rester sur un format familial, et pour ma part, d’avoir une vraie proximité avec les bénévoles également et de pouvoir prendre le temps de faire connaissance avec chacun d’entre eux.
Pierre : Eh oui, à l’heure où tout appartient à des groupes multinationaux, nous on fait de l’artisanat et c’est tellement gratifiant. Je crois que les groupes le sentent aussi, en tout cas ça se voit à travers les lives et le public revient aussi pour ça !
LFB : Avez vous une anecdote particulière à partager avec nous ?
Cyril : Le concert de Thérapie Taxi en 2017 qui les a marqué à vie au point d’en parler constamment dans les médias comme une date fondatrice. Il s’est passé un truc de rare ce soir-là. Malgré les problématiques techniques liées à la pluie, un passage assez tôt dans la journée, les TT ont mis le feu. Le public ne s’y est pas trompé. On recherche maintenant à reproduire ce genre de moment!!!
Aline : Pas encore d’anecdote encore mais j’espère en avoir cette année 😉
Pierre : La fois où une fille monte sur scène, danse puis embrasse les chanteurs de Thérapie Taxi et qu’on se rend compte que c’est notre pote
LFB : Avez vous des coups de cœur particuliers dans la programmation de cette année ?
Cyri! : HSRS, QUINZEQUINZE et LEWIS OFMAN !!!
Aline : J’ai vraiment hâte de voir Ottis Coeur et Lewis OfMan.
Pierre : Je suis pressé de voir Quinzequinze, leur musique est pointue, et leur esthétique est folle, avec une approche pluridisciplinaire… j’aime bien ça. Très content de voir aussi Jacques, Miel de Montagne au soleil et Godford la nuit.