(Exclu) Jelly Bean – La dernière fois

Alors que chaque jour qui passe nous rapproche de la sortie du nouvel EP de Jelly Bean, les Lillois nous font à nouveau confiance pour l’exclusivité de leur nouveau clip : La dernière fois. En espérant que ce titre ne soit pas prémonitoire de notre relation avec eux, ils nous proposent un clip à l’ambiance définitivement rétro et un tube d’une évidence sans pareil. Rembobinez la VHS, c’est parti.

Jelly Bean La dernière fois video clip

Fermez-les yeux avec moi quelques instants. Nous sommes au printemps de l’année 1986, l’air est bon, l’avenir est devant vous. Vous rentrez d’une balade au parc avec Camille pour votre troisième rendez-vous, Kate Bush est au sommet des charts, internet et les réseaux sociaux sont encore loin. Vous passez devant l’allée du pavillon familial, où vos parents ont garé la Renault 21 Nevada toute neuve pour laquelle ils ont économisé depuis plusieurs années, et qui doit vous emmener sur la route des vacances chez vos grands parents dans la Drôme. Mais vous ne vous arrêtez pas, puisque que vous avez prévu de rejoindre vos potes pour une soirée VHS. Arrêt au vidéoclub du coin donc, vous fouillez les rayons à la recherche du film qui fera mouche. Horreur ? Action ? Science-Fiction ? Alors que vous hésitez, un air entraînant retentit sur le combiné cathodique du fond de la pièce. Vous vous approchez et découvrez sur Antenne 2 le dernier vidéo clip des chouchous de toute la France : Jelly Bean, le boys band le plus grenadine de votre époque. Quelle classe alors, quel charisme. Vous avez toujours trouvé que le chanteur a un charme fou, mais vous n’avez jamais osé en parler (n’a-t-on pas toutes et tous nos crushs d’adolescents ?). Oh bien sûr, vous connaissez déjà les paroles par coeur, fan inconditionnel de la troupe que vous êtes. « C’est toujours la même chanson… » En plus, le texte vous rappelle votre flirt de l’été passé. Il était voué à ne pas durer, bien entendu, mais pourtant vous y pensez toujours un peu. Mais au moins, cet air entraînant vous aide à surmonter votre nostalgie…

Rouvrons les yeux. Retour au 16 Juin 2022, Jelly Bean fait l’actu avec son nouveau super clip qui sent bon les VHS que vos parents ne veulent pas jeter alors qu’ils n’ont plus de magnétoscope depuis dix ans, et pourtant la bande n’a jamais semblé autant en phase avec son époque. Peut-être est-ce dû à la fraîcheur apportée par leur passage au français, qui se confirme et s’affirme, titre après titre ? Ou bien à la qualité de la production qu’ils délivrent avec constance ? Sans doute un peu de tout ça, et bien plus encore (comme ces petits choeurs magnifiquement mixés et arrangés, et qui ressemblent aux papillons qu’on sent dans le ventre quand on est amoureux).

Mention spéciale à la réalisation de Pierre Ponchant, qui a su retranscrire à merveille l’ambiance des années 80 et les appliquer avec brio au quatuor le plus sucré des Hauts de France.

La Dernière Fois, c’est l’hymne des séparations, des moments qui piquent et qui sont pourtant nécessaires pour que chacun puisse avancer. Alors, autant les chanter gaiement sur le chemin de la reconstruction, avant de s’insérer sur l’autoroute des prochaines relations (en Renault 21 Nevada, toujours, bien entendu).