Cette année encore, La Face B aura le plaisir d’être à nouveau ambassadrice du MaMA Music & Convention. On s’apprête donc à vivre à nouveau trois grosses journées de musique au cœur de Pigalle, et au vu de la première salve de noms, on est déjà à la fois emballé et frustré, car il va falloir faire des choix !
Comment vivre un bon MaMA Music & Convention ? Déjà, la première chose à faire, c’est d’avoir les oreilles propres, puisque ce sont elles qui vont principalement être mises à l’épreuve durant ces trois jours de fête. Ensuite, on vous conseille une bonne paire de chaussures et un pantalon assez confortable car, même si le festival est situé dans le quartier de Pigalle, il est évident qu’il faudra énormément vous déplacer si vous ne voulez pas manquer vos artistes favoris ou assister à une convention assez importante. Notre dernier conseil, qui est rarement suivi (et ce, même par nous), est de bien vous hydrater et de préférer le Perrier à la bière, car mine de rien, un festival comme celui-là est assez sportif, et surtou, les artistes à découvrir méritent une écoute attentive et un regard clair.
Vous avez bien tout noté ? Tant mieux, car en réalité, la vraie chose importante, voire vitale, lors d’un événement comme le MaMA est la suivante : savoir faire des choix. Car pendant trois jours, il y aura des concerts partout, tout le temps et à coup sûr, des artistes que vous adorez qui vont jouer en même temps. Alors il faut verser sa petite larme tout de suite et choisir : la valeur sûre ou le dernier coup de cœur, le pote musicien ou l’artiste du bout du monde que l’on rêve de voir … Se préparer est un véritable casse tête, et encore plus lorsque l’on voit la première salve de noms que nous a concoctée le festival !
Premier point positif, et qui nous fait déjà bouillir d’impatience : le retour du contingent québecois ! Et à ce petit jeu, on est déjà bien servi, puisqu’on retrouvera le rock électrique d’ALIAS, qui viendra nous présenter ses nouveaux titres et sa nouvelle personnalité pour le moins… particulière (vous êtes prévenus, ça va être incroyable). Autre gros plaisir pour La Face B, les géniaux génies de Choses Sauvages et leur musique dansante tout en mouvement. Impossible aussi de ne pas nommer les passages très attendus de Gus Englehorn et de Lou-Adrianne Cassidy.
La Belgique sera elle aussi bien représentée, puisqu’on retrouvera sur les scènes du MaMA le post-punk en italien de Ada Oda, le rap déjanté de Peet, ainsi que la poésie nostalgique de Antoine Wielemans.
Au titre des habitués adorés du site, comment ne pas citer Bagarre, qui viendra présenter sa formule club, l’exceptionnelle Sun, mais aussi les rockeurs lyonnais de Johnnie Carwash, la folie pop dévastatrice de Kalika, la fureur de The Psychotic Monks, les bonnes ondes soul de Romane, et le groove sensuel de Oscar Emch.
Concernant les grandes attentes et découvertes, il nous sera impossible de rater le passage de Poppy Fusée, coup de foudre musical assumé de notre rédacteur en chef, les psycédélo-pop Walter Astral, ainsi que Pierre Guénard, qui vogue désormais en solo.
Vous l’aurez compris, cette première salve de noms se montre déjà aussi intrigante que réjouissante et on compte déjà les jours qui nous mèneront jusqu’à cette nouvelle édition du MaMA Festival & Convention.