ADN #480 : Clair

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. La chanteuse Clair nous partage ses inspirations.

Clair – Gilbert O’Sullivan

C’est en partie de là que vient mon nom d’artiste, Clair sans le e. Elle me rend nostalgique d’une époque que je n’ai pourtant pas connue. Je trouve la mélodie très belle.

Cette chanson est un plaisir coupable parce qu’elle est un peu tendancieuse. Il s’agit quand même d’une déclaration d’amour d’un oncle à une enfant, sa nièce…

Pense à moi – France Gall

J’aime France Gall. Elle avait une façon très directe de chanter, surtout dans les années 60. Ça m’inspire énormément. Dans cette chanson, on se rend bien compte de son excellent sens du rythme. J’aime l’orchestration très élaborée à la Dave Brubeck face à cette voix très simple.

WAP – Cardi B

Cardi B est libre et excessive, j’aime ça. Quand je serai grande je voudrais être Cardi B !

Cette chanson est pour moi un hymne féministe. En plus elle fait danser et les punchlines sont drôles. « I want you to park that big Mack truck right in this little garage » (Je veux que tu gares ce gros camion directement dans ce petit garage ). On dirait du John Waters.

Deceptacon – Le Tigre

Cette chanson, Deceptacon, c’est le premier track de leur premier album. Voilà une parfaite entrée en matière ! J’ai découvert Le Tigre adolescente et la voix stridente de la super cool Kathleen Hanna était exactement ce que j’avais besoin d’écouter à ce moment de ma vie. Mes amis de l’époque écoutaient beaucoup de punk, Le Tigre était le compromis idéal pour que je puisse m’intégrer. J’ai gardé mon côté punk.

Close to me – Charles Manson

J’ai découvert cette chanson il n’y a pas si longtemps et j’ai eu un coup de foudre pour elle. La mélodie, la guitare très jazz et cet enregistrement. A la fin, on l’entend parler en studio, il semble très intimidé. On a du mal à imaginer que c’est cette même personne qui sera plus tard à l’origine de meurtres atroces. Cette chanson me rappelle que l’on est tous capables du meilleur comme du pire…

(Re) Découvrir Clair :

Vous pouvez suivre les aventures de Clair sur Instagram et Facebook.