Parfois, la pluie nous donne envie de rester au coin du feu, à écouter de la musique douce. Parfois, on a envie d’aller la rencontrer et de danser. Et parfois, on a juste envie d’attendre que le soleil perce à nouveau, pour laisser passer l’arc-en-ciel. C’est un peu ce que nous raconte Terry Russell dans son titre After The Rain, à découvrir cet après-midi en exclusivité sur La Face B.
On a tous besoin d’écrire des choses pour faire passer l’amour déçu. Des choses que l’on garde parfois pour soi, ou que l’on partage avec les autres. Évacuer la douleur, la peine et la tristesse pour laisser un peu passer la lumière et s’élever.
Terry Russell, lui, a décidé d’en faire une chanson, avec un titre en forme de mantra à se répéter jusqu’à ce que la pluie passe. After The Rain, tout ira mieux. After The Rain, j’oublierai la douleur. After The Rain, je pourrai réapprendre à aimer.
Ce titre, il se vit comme un cheminement, une histoire qui commence dans la douleur et la colère et se termine dans l’apaisement. Des poids lourds sur l’âme qui disparaissent au fur et à mesure pour alléger le tout et vivre plus tranquillement à nouveau. Cette élévation, il nous la fait vivre de manière sonique. Si sa voix reste sur la ligne de la douceur, comme un guide tendre qui nous montre la route à suivre, c’est dans sa composition que le titre nous emballe. Entre les chœurs angéliques et l’apparition impromptue et brillante de la batterie, Terry Russell réenclenche les battements de cœur, recolle les morceaux brisés et nous fait chavirer.
Sans pousser, sans forcer, il fait naître dans nos yeux des torrents de larmes qui laisseront apparaître des arcs-en-ciel, after the rain.
Cette idée d’aventure et de voyage trouve son pendant dans la vidéo de Martin Schrepel. On y suit une jeune femme, en possession d’une énigmatique carte usagée, qui semble indiquée le chemin d’un trésor perdu. Elle part alors dans cette quête, aidée ici et là par des âmes charitables, avec toujours la présence de Terry comme un gentil fantôme musical. La caméra devient alors accompagnatrice, membre à part entière de ce road-trip lumineux qui nous emmène dans un bois gigantesque où les yeux s’embrument. Là, caché dans les fourrés, un message, une note pleine de mystère qui prend le nom de l’album de Terry Russell à venir pour le 7 octobre : I will never forget you.
Et puis la pluie revient, animée, iréelle. Avant que ne reviennent les arcs en ciel. After The Rain.