ADN #501 : Vanille

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. On la retrouvera demain au Phono Museum dans le cadre du MaMa Festival, Vanille passe sur La Face B pour nous raconter ses influences musicales.

April Rain – Karen Beth (The Joys of Life – 1968)

Vanille : C’est difficile de ne pas tomber immédiatement sous le charme de la voix de Karen Beth. Amateurs de Jessica Pratt, écoutez ceci ! Un chef-d’oeuvre de 1968, l’album The Joys of Life est un disque que j’écoute régulièrement.

J’ai choisi April Rain parce que j’adore les changements d’accords dans la chanson. J’aime être surprise par la mélodie et être bercée par elle. C’est aussi mélancolique, et la voix mêlée à la guitare me transperce le coeur à chaque fois que j’écoute cette pièce. J’aime la sincérité qui s’en dégage, comme dans beaucoup de pièces folk UK de cette époque. Il y a cet appel à l’écoute de la nature, de ses sons, des changements de saisons, du temps qui passe, et ce sont des thèmes qui me plaisent.

Quand j’ai entendu cet album-là et plein d’autres albums folk anglais de la fin des années 60, il y a eu un déclic dans ma tête. Ça me touchait tellement comme musique que je je me suis dit que j’allais essayer de composer des pièces moins rock, explorer quelque chose de plus doux. Ça a beaucoup influencé mon processus créatif.

Misty Roses – Colin Blunstone (One Year – 1971)

Vanille : Cet album-là, c’est l’album que j’ai le plus écouté les mois entourant l’enregistrement de La Clairière à l’automne dernier. En plus d’avoir la plus belle voix de son temps, Colin Blunstone écrit des textes poétiques qui me transportent tout droit dans un château où je serais étendue à rêvasser dans un lit baldaquin.

Misty Roses est ma chanson préférée de l’album. Les arrangements sont particulièrement poignants. La performance vocale est parfaite.

La fin de la pièce est une des plus belles que je connaisse, et ça m’a assurément donné envie d’utiliser des violons et violoncelles sur un prochain album.

A Friend of Mine – Arthur ( Dreams and Images – 1968)

Vanille : Cette pièce est très importante dans mon ADN musical. J’ai eu envie d’écrire des pièces aux influences baroques en partie à cause de l’album Dreams and Images. Les arrangements brisent le coeur, tant ils sont tristes et déchirants. Arthur Lee Harper, le protégé de Lee Hazlewood, a fait cet album en 1968, et c’est une des plus belles découvertes pour moi des quatre dernières années.

La voix est unique, les arrangements baroques raffinés soutiennent à merveille les textes rêveurs d’Arthur. J’y reviens souvent lorsque j’ai besoin de retrouver un vieil ami.

The Ghost Walks – Duncan Browne (Give Me, Take You – 1968)

Vanille : C’est la chanson que je chéris le plus dans ma vie actuellement. En fait, cet album est celui qui, depuis ma première écoute en 2019, est devenu la définition de ma préférence en matière de songwriting. Le jeu de guitare est surprenant, les arrangements de flûtes sont magnifiques et la voix de Duncan Browne est touchante. Les paroles racontent l’histoire d’un vieil acteur de théâtre au crépuscule de sa carrière, et les larmes me montent toujours aux yeux quand j’écoute cette pièce.

Beaucoup de chansons de mon prochain album ont été pensées à la manière de l’album de Duncan Browne. Les musiciens de l’album, surtout les guitaristes, ont beaucoup écouté Give Me, Take You avant d’aller en enregistrement, et ça s’entend sur quelques pièces de l’album. Je suis assez contente du résultat!

Autumn Lullaby – Bridget St John (Ask Me No Question – 1969)

Vanille : Oui, toutes mes chansons préférées proviennent de 1968 à 1971. Je l’avoue, j’ai un problème. Ce sont tout de même les 5 pièces qui résonnent à ce jour le plus en moi, et je me dois d’être sincère!

Bridget St John est une grande dame du folk anglais. Elle chante un peu à la manière de Nico, si on cherche un équivalent vocal. Je la préfère cependant à Nico, en termes de compositions et de mélodies vocales.

Cette pièce est comme un vent d’automne nostalgique. Comme les autres pièces de ma liste, c’est une chanson au texte poétique très imagé. Tout l’album mérite d’être écouté, réécouté et aimé tous les automnes.

I shuffle
With October leaves
And worn out wings of butterflies
Through water whispers
Ducking weeds
I sing autumn lullaby

Découvrir Vanille :

Retrouvez Vanille sur Instagram et Facebook.