ADN #503 : Oscar Les Vacances

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Cette semaine, on fait connaissance avec des artistes de la tournée des INOUïS du Printemps de Bourges. Aujourd’hui, on laisse la parole à Oscar Les Vacances.

crédit : anne-laure-etienne

Jean Ferrat – L’amour est cerise

Je n’ai jamais su à quel degré avait été Jean Ferrat en réalisant ce clip, mais il est pour moi une merveilleuse et infinie source d’inspiration. Une mélodie qui touche mon être à un endroit tel que même ces paroles relativement scabreuses me paraissent valables. Cette chanson et cette vidéo, au-delà du fait qu’elles me rappelent l’Ardèche, me donnent une fondamentale envie de vivre.

Peau d’âne – Rêves secrets d’un Prince et d’un princesse

Je n’ai jamais su à quel degré se trouvait Jacques Demy en réalisant ce film, mais il est pour moi une merveilleuse et infinie source d’inspiration. Encore une fois, nous abordons des thèmes relativement scabreux (inceste, princes, princesses et leurs stéréotypes genrés…). Mais encore une fois, dans « Peau d’âne », les mélodies de Michel Legrand me submergent, me font monter les larmes au yeux, le kitch parfaitement maîtrisé, les chevaux bleus… Tout y est. Voici ma scène favorite.

Stupeflip – Stupeflip Vite !!!

On reste dans le thème médiéval. Je n’ai jamais rien compris aux paroles, mais je trouve ce morceau proche de l’infini. Il me donne une furieuse envie de casser les murs de ma chambre, de hurler à la pleine lune, de faire des feux de bois et de manger des myrtilles sur un immense cheval blanc, avec mon gang. Bref, il fait battre mon petit coeur et me donne envie de vivre.

Klô Pelgag – Les ferrofluides-fleurs

C’est étrange, là non plus je n’ai jamais rien compris aux paroles. Comment mettre des mots sur l’indicible ? Ce morceau me rapproche d’un univers flou et immense, dans lequel tout est à inventer soi-même. Quelle générosité ! J’y vois des pylones électriques, des animaux étranges, de la brume, des gens masqués, des étoiles en céramique. Durant une longue période de ma vie, je ne voulais entendre que deux choses dans ma vie : le silence, ou bien cet album de Klo Pelgag. Et voici ma chanson favorite.

MPL – Wagon wagon

Cette fois, j’ai compris les paroles ! Non je plaisante. Rien compris mais j’aime d’amour cette chanson. Elle me rappelle les voyages au ski avec feu ma grand-mère. On partait tous les deux, dans un train à couchette, elle ronflait très fort, c’était terriblement gênant. J’étais au collège, et j’étais fou amoureux d’une fille à qui je parlais uniquement sur MSN. Je me rappelle que durant un voyage, avec cette fille on avait comuniqué par textos. On avait comuniqué très tard et j’étais totalement hypnotisé et tremblant. J’avais un Nokia 3310, et je découvrais la vie.

Découvrir Oscar Les Vacances :

Retrouvez Oscar Les Vacances sur Instagram et Facebook.