ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Aujourd’hui, le groupe Cucamaras nous partage ses inspirations.
The Clash – Train In Vain
FR : Je pense que pour beaucoup de groupes, les Clash sont une influence massive, mais c’est parce qu’ils varient leur paysage sonore sans effort. Train In Vain est sans aucun doute une source d’inspiration pour nous, juste à cause de cette mélodie au-dessus de ce qui pourrait être décrit comme une piste de fond sonore basique. C’est tellement polyvalent et je pense que c’est quelque chose que nous aspirons subliminalement à faire lorsque nous écrivons ; cela rend vraiment le processus plus amusant lorsqu’il y a une mélodie ou une accroche qui vous prend au dépourvu dans un morceau. Nous avons également repris ce slap sur les guitares une ou deux fois dans de nouveaux morceaux.
EN: I think for a lot of bands, The Clash are a massive influence, but that’s because they vary their soundscape so effortlessly. Train In Vain is definitely an inspiration for us, just because of that melody over the top of what could be described as a basic backing track. It’s so versatile and is something that I think we subliminally aspire to do when writing; it really makes the process more fun when there’s a melody or a hook that catches you off guard in a tune. We’ve also nicked that slap back on the guitars once or twice for some new tunes as well.
Boy Azooga – Loner Boogie
FR : Boy Azooga est un groupe que nous aimons depuis le début, nous aurions pu choisir beaucoup de titres de l’album 1, 2 Kung Fu! mais Loner Boogie se démarque toujours. Ce titre, qui dure environ deux minutes, est le genre de morceau qui insuffle de la vie à une foule. Nous avions le don d’écrire un style de chansons similaire, car le live est toujours la première chose à laquelle nous pensons lorsque nous écrivons. Le riff est la force motrice qui entraîne le morceau, mais c’est aussi la mélodie que l’on se surprend à chanter. Ce type de riff est idéal pour susciter l’interaction de la foule et c’est ce que les gens retiennent, souvent plus que les paroles.
EN: Boy Azooga are a band that we’ve loved from the get go, we and could have picked plenty of tracks off the 1, 2 Kung Fu! album but Loner Boogie always stands out. The track is 2 or so minutes of relentless energy and is the type of track that injects life into a crowd. We had a knack of writing a similar style of songs as our live set is always the first thing we plan for when writing. The riff is the driving force that drags the track along yet is also the melody you find yourself singing along, these types of riff are great at inciting some crowd interaction and are what people will often remember over lyrics.
The Jesus and Mary Chain – Happy When It Rains
FR : Les voix sur Happy When It Rains sont bonnes à vous donner l’impression d’être beaucoup plus optimistes que ce que les paroles veulent vraiment dire. Cette histoire plutôt triste, sur le fait qu’il sait que sa relation ne peut pas être éternelle et qu’il l’a acceptée, est livrée sur un instrumental aux sonorités joyeuses. Cette juxtaposition est un outil d’écriture vraiment intéressant et quelque chose qui est apparu quelques fois dans certains de nos morceaux plus récents. La chanson semble également ne pas avoir de refrain distinct, le morceau se développant en de multiples pics différents les uns des autres, ce qui donne une structure peu conventionnelle. C’est quelque chose dont nous nous sommes inspirés pour un certain nombre de morceaux de Soft Soap.
EN: The vocals on Happy When It Rains do a great job of making you feel far more upbeat than the lyrics really intend. This pretty sad story about how he knows the relationship can’t and won’t be forever and how he’s come to terms with it is delivered over a happy sounding instrumental. This juxtaposition is a really interesting songwriting tool and something that has appeared a couple of times in some of our newer tracks. The song also seems to not have a distinct chorus, with the track growing to multiple different peaks within the song that differ from each other making for an unconventional structure. This is something that we took inspiration for in a quite a few tracks on Soft Soap.
Parquet Courts – Borrowed Time
FR : Collectivement, les deux premiers titres de l’album Light Up Gold constituent l’une de nos ouvertures préférées. La transition transparente entre Master of My Craft et Borrowed Time donne le coup d’envoi d’un album brillant. Ces transitions contribuent à un set live incroyablement fluide et c’est quelque chose que nous nous efforçons constamment de créer nous-mêmes, même si c’est difficile à faire et à faire sonner juste. L’album nous a fait découvrir beaucoup d’idées plus post-punk et nous a inspirés pour l’écriture dans cette direction. La production lo-fi de cet album nous a également poussés à essayer de nouvelles idées en enregistrant nous-mêmes, en commençant par Window Seat, qui sonnait très bien en production lo-fi. Depuis, nous l’avons affinée et avons pris des aspects spécifiques qui fonctionnent vraiment pour nous, en particulier les voix sèches et les sons secs de batterie et de guitare, lorsqu’ils sont nécessaires pour un morceau.
EN: Collectively, the opening two tracks of the Light Up Gold album is one of our favourite openings. The seamless transition from Master of My Craft into Borrowed Time kicks off a brilliant record. These transitions contribute to an incredibly slick live set and they’re something we consistently strive to create ourselves, albeit difficult to do and to make sound good. The album introduced us to a lot of more post-punk like ideas and inspired us to take our writing in that direction. The lo-fi production on this record also pushed us to try new ideas when recording ourselves, starting with Window Seat, which really ran with the lo+fi production. Since then we’ve refined it and taken specific aspects that really work for us, particularly dry vocals and dry drum and guitar tones when they’re necessary for a track.
MNNQNS – Double Visions
FR : Je me souviens que lorsque Josh nous a envoyé cet album à écouter, j’ai été complètement époustouflé. Je n’avais jamais vraiment rencontré d’indie ou de musique dans des genres que j’appréciais vraiment qui s’éloignaient des signatures temporelles autres que 4/4 et 6/8, alors voir des groupes écrire des riffs accrocheurs et fluides dans des signatures temporelles bizarres m’a ouvert les yeux. Cela nous a fait envisager l’écriture de nos morceaux un peu différemment et nous a aidés à repousser nos limites petit à petit pour être capables d’accepter des styles et des phrasés différents que nous avions peut-être négligés auparavant. Nous ne nous sommes pas encore aventurés dans une signature temporelle étrange, mais nous espérons pouvoir essayer bientôt. MNNQNs utilise également une gamme incroyable de pédales de guitare et d’effets à travers leur catalogue dont nous nous sommes inspirés : une grande partie de notre récent processus d’enregistrement a consisté à essayer et à apprivoiser des effets et des sons pour vraiment embellir nos nouveaux morceaux.
EN: I remember when Josh sent us all this album to listen to and being completely blown away by it. I’d never really come across much indie or any music in genres I was really enjoying that had strayed from time signatures other than 4/4 and 6/8 so to here bands writing catchy, flowing riffs in odd time signatures was pretty eye opening. It made us look at writing our parts a little differently and helped us to push our boundaries bit by bit to be able to accept different styles and phrases we may have overlooked before. We’re yet to actually stray into an odd time signature ourselves but hopefully we can give it a try soon. MNNQNs also use an incredible range of guitar pedals and effects throughout their catalogue which we definitely took inspiration from, a big part of our recent recording process has involved trying out and taming effects and sounds to really embellish our newer tracks.