ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Aujourd’hui, la chanteuse Yasmine Baïou nous partage ses inspirations.
A Vava Inouva – Idir
D’origine kabyle par mon père, cette chanson représente toute mon enfance ; je l’ai entendu un million de fois à la maison. C’est la culture musicale folk kabyle à elle toute seule – ce fut un succès considérable en Algérie, au Maghreb, et dans quelques pays européens lors de sa sortie en 1976.
Elle est puissante, car c’est le symbole d’un peuple aux traditions profondément ancrées, telles que la langue, le folklore, les us et coutumes.
Je suis une sentimentale, c’est la chanson qui me lie à mon père, je suis capable de pleurer à chaque fois que je l’écoute.
Echoes – live at Pompeii – Pink Floyd
Incontestablement mon premier émoi musical adolescent ! Pink Floyd ont influencé toute la mouvance rock psychédélique, progressive, glam rock etc… que j’ai découvert par la suite. Ce fut une porte grande ouverte dont je me suis totalement imprégnée.
Ils ont chamboulé mon monde. J’aime quand ça plane, j’aime le rêve, le chimérique en musique, et c’est grâce à eux. Puis David Gilmour quoi… fantasme d’ado numéro 1, haha !
Andromeda – Weyes Blood
Actuellement, c’est l’artiste qui m’inspire le plus ! Je reçois toujours des claques quand j’écoute ce qu’elle fait. Sa voix et ses textes me fendent le coeur. Je suis ultra sensible à cette folk toujours accompagnée d’un travail de synthés aux petits oignons, de cordes, de choeurs. Il y a beaucoup de spiritualité dans sa musique, ce sont des moments suspendus dans le temps qui mènent toujours à des réflexions quand on découvre les textes.
Mention spéciale à Wild Time, qui fut mon antidépresseur durant le confinement.
Amour, Amour – Michel Legrand / Jacques Demy
C’est la féérie que je voudrais que l’on retrouve dans ma musique et dans mes clips.
Amour Amour se mêle aux images de Peau d’Âne, aux costumes fous de beauté, à l’art du conte. J’aime écrire mes chansons en me disant qu’elles représentent un petit conte ; quelque soit l’interprétation de l’auditeur. trice, c’est un moment de rêve qui sort du quotidien.
La féerie fait parti de mon ADN, ce sont les restes de l’enfant que je fus. D’ailleurs, je rêve de jouer avec mes ailes de fée sur scène un jour.
Wuthering Heights – Kate Bush
Parmi les grandes déesses qui règnent sur mon monde, il était impossible de ne pas citer Kate Bush. C’est la musique de fée par excellence, l’originalité pour l’époque, la puissance d’une voix, d’une femme musicienne, productrice, performeuse. C’est une énorme inspiration.
D’ailleurs, à chaque fois que j’écoute ce morceau, j’ai envie de galoper à cheval sur les côtes écossaises sous une pluie torrentielle et de crier mon amour à l’être cher. Mode Drama Queen activé, hehe !