Chez la Face B, on adore les EPs. On a donc décidé de leur accorder un rendez-vous rien qu’à eux. Aujourd’hui, dans notre nouvel épisode de format court, on entre dans les univers de Grëj, Robdbloc et Bobby Sessions.
Grëj ~ Cuisine
Après avoir mélangé les univers du jeu vidéo avec celui du rap dans ses derniers albums, PIXELTAPE 1 et 2, et son EP introspectif Rinascimento, Grëj est de retour avec son nouveau projet, Cuisine. En seulement 7 titres, le rappeur montre à merveille ses différentes inspirations musicales, aussi originales qu’efficaces, avec un hommage poignant pour un ami proche.
La première claque que le kosovar porte, et ce dès la première écoute, c’est à travers ses mélodies hyper variées. Sur chaque titre, Grëj reste toujours sur les mêmes bases de boom bap qu’il affectionne tant, mais va toujours rajouter quelque chose pour sublimer l’instru. C’est d’autant plus impressionnant lorsqu’on apprend que le rappeur (également beatmaker et bien d’autres choses, c’est un véritable touche à tout dans la musique) a produit Cuisine entièrement seul. La surprise réside également dans sa voix, aussi atypique que puissante.
Le choix des feats est également génial. On sent que Grëj s’est fait plaisir et a invité des artistes qu’il écoutait et qu’il aimait. Mention spéciale à la collab avec l’artiste italien LES, qui se retrouve sur le titre Cuisine et qui permet de réaliser un passage génial.
Le projet évolue en émotion et dans le personnel au fil des titres. Cette émotion va atteindre son point culminant dans les deux derniers titre de l’EP : Cuisine et Jardin secret, part. 2. Pour le premier titre, on peut comprendre que ses amis et les différents liens qu’il possède avec ces derniers sont hyper importants pour lui. Un ami de confiance qui remercie les siens, qu’il considère comme une famille.
Le second fait directement suite au titre Jardin Secret, issu de PIXELTAPE 2. Mais il adopte un ton beaucoup moins aérien. Grëj évoque la mort d’un ami très proche avec lequel il voulait collaborer dans la musique. Un décès qui a marqué le rappeur. Il parcourt les différents stades par lesquels il est passé en passant par le déni, jusqu’à l’acceptation. Il s’agit d’un réel message d’amour qu’il envoie à son ami : » Une semaine avant on parlait de musique, des best lines que t’allais me faire, j’espère que celles de ce projets te plaise mon frère« .
Grëj propose sans doute son projet le plus abouti. Avec Cuisine, le rappeur offre un voyage dans sa vie d’artiste, mais également dans sa vie personnelle, en passant par ses différentes influences musicales, jusqu’au décès d’un de ses meilleurs amis. Un EP simplement vrai et pur, qui mérite beaucoup plus de visibilité.
Pour découvrir Grëj :
Robdbloc ~ Rien ne change
Après sa présence sur Memoria de Jazzy Bazz et de son passage remarqué dans le Grünt de Saboteur Mixtape, Robdbloc veut terminer l’année 2022 en beauté avec son nouveau projet : Rien ne change. Un EP de 7 morceaux qui prouve encore une fois que le rappeur de Créteil excelle dans l’exercice du kick aiguisé.
L’auteur de la série des Appt. s’est entouré d’une belle équipe pour ce nouveau projet. Il invite donc Edge pour réaliser un refrain aérien et planant, qui balance parfaitement avec le rap tranchant de Robdbloc sur Long Beach. Il réunit ensuite Ratu$ et Tedax Max sur l’incroyable 9663, pour réaliser un feat puissant où chaque rappeur brille. Des artistes que Robdbloc connaît bien, et avec lesquels on adore le voir collaborer.
La composition de Rien ne change est presque un sans-faute. L’EP s’écoute de manière linéaire, avec 0 skip. Temps plein introduit parfaitement le projet, avec un Rodbloc bien tranchant sur une prod sublimée par une basse 808. Il fait le point sur sa carrière, ainsi que ses projets et ambitions dans le monde de la musique. Le véritable point fort de Robdbloc est sa plume, avec laquelle il parvient parfaitement à dépeindre ses journées et son ressenti sur la vie, sur ses rêves, ses réussites et ses échecs. Du premier titre jusqu’au titre éponyme Rien ne change, le rappeur livre 7 morceaux d’une très grande qualité et d’une justesse impressionnante.
On retrouve également des pépites dans les instrus, qui créent un EP hyper séduisant. Mentions spéciales aux titres Temps plein, Long Beach, 6993 et Rien ne change. L’artiste s’est également entouré d’une magnifique team de musiciens et de producteurs pour nous concocter ce petit bijou. On peut citer, entre autres : Johnny Ola (Saboteur Mixtape,En Lessguill, Rester Prince, Couleur de ma peine, Memoria), Marty Santi (Memoria, Offshore, Saboteur Mixtape) ou encore AAronson (Memoria, Doudoune en hiver) et beaucoup d’autres issus du label et studio Goldstein Records, qui regorge de nombreuses pépites dans ses rangs. Robdbloc s’est entouré des siens, et on ressent la qualité énorme qui en découle sur chaque morceau de l’EP.
Autant vous dire que Robdbloc est une des révélations de l’année 2022. Avec ses apparitions remarquées sur différents excellents projets et ses différentes sorties d’une grande qualité, il nous tarde de voir un premier album du rappeur de Créteil. Rien ne change est simplement un EP réussi du début à la fin.
Pour découvrir Robdbloc :
Bobby Sessions ~ I’d Rather Keep It To Myself
Bobby Sessions est de retour seulement un an après la sortie de son dernier album, Manifest. Un projet de 12 morceaux se basant sur la loi de l’attraction et voyageant à travers l’univers musical de la légende de Dallas. Un an après, il sort déjà son EP I’d Rather Keep It To Myself.
Pourtant très sûr de lui, le natif du Texas se livre sans complexes à travers ses six morceaux. Il retrace le fil de sa vie, ce que la musique lui a apporté à lui et à ses proches. On entre directement dans le sujet avec Stream Of Consciousness, oùn sur une aérienne, il montre sa qualité en poésie et en rimes pour nous offrir un titre bien mielleux mais terriblement efficace. Il évoquera la luxure sur le titre ISO, ou encore ses différentes relations amicales dans le titre Friends & Enemies. On comprend avec ce nouveau projet que Bobby Sessions voulait faire le point sur sa vie. Chose qu’il parvient à faire à merveille.
Les instrus font également un énorme travail sur la qualité de I’d Rather Keep It To Myself. Allant sur un son aux sonorités énervées avec Simle et iii, ou qui frôle les inspirations jazzy sur le titre Stream Of Consciousness, jusqu’à un son hyper chill et apaisant de Alone Time, Bobby Sessions réalise un travail d’adaptation génial.
La Légende de Dallas livre donc un EP de qualité. Après le gros succès de son dernier album, Manifest, Bobby Sessions montre toutes ses qualités de kick et de poète à travers ces 6 titres qu’il ne faut absolument pas rater.