ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. À l’occasion de la sortie de son single Éternelle Attente, Nicolas Dax nous partage ses inspirations.
S.O.S d’un Terrien en Détresse – Daniel Balavoine
J’ai toujours été un énorme fan de Starmania .
J’ai écouté cette chanson des centaines de fois étant adolescent et encore aujourd’hui.
C’était la première fois que je me reconnaissais autant dans des paroles et que je ressentais à ce point chaque segment d’un morceau.
Ça a toujours été un rêve pour moi de pouvoir le reprendre un jour.
Contre-temps – Flavien Berger
J’adore l’univers de Flavien Berger de manière générale, mais cette chanson m’a toujours particulièrement touché. J’aime le fait qu’il ait pris le temps d’installer une atmosphère pendant presque 15 minutes, il y a une poésie incroyable qui s’échappe de ce morceau, en l’écoutant je revis toujours les mêmes sensations, je revois les mêmes couleurs, imagine les mêmes odeurs.
Les textures qu’il amène me plaisent énormément et sont une énorme source d’inspiration pour la suite de mon travail.
Le Mal de Vivre – Barbara
Encore un morceau extrêmement joyeux ! J’ai commencé à réellement écouter Barbara vers mes 19 ans, ce fut une révélation pour moi, chaque chanson me transperçait le corps et le cœur. J’ai toujours eu une affection particulière pour celui-ci, car une fois encore je m’y retrouvais énormément, la personnification d’une émotion ou d’un sentiment est une chose que j’aime beaucoup. J’ai d’ailleurs emprunté ce procédé dans mon morceau « Jalousie », où cette dernière n’est autre qu’un montre assoiffé.
La Complainte de Jack – Olivier Constantin
Encore une fois, c’est un fragment d’une œuvre que j’aime de manière inconditionnelle. J’ai découvert ce film au collège et me suis instantanément identifié au personnage de Jack, avec son corps maigrissime et ses membres étirés. J’ai toujours eu une énorme fascination pour le morbide et l’horreur. C’est par ce film que j’ai découvert l’univers de Tim Burton, ainsi que la musique de Danny Elfman, dont je suis tombé irrémédiablement amoureux.
L’Aria Dax de William Sheller par Micheline Dax
C’est un morceau qui me tient énormément à cœur tant par son histoire que par sa beauté. Il a été composé par William Sheller pour ma grand-mère et interprété lors d’une série de concerts qu’il avait faits à l’Olympia en 1994.
William Sheller étant un de mes artistes francophones préférés, cette collaboration a toujours été une énorme fierté pour moi.