ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Alors qu’il a dévoilé Prestissimo, le premier EP de Vestes, vendredi , Simon passe sur La Face B et nous raconte les influences qui guident ce nouveau projet qu’on adore.
Motorama – Lottery
C’est un des groupes les plus importants pour moi. Tout chez eux me parle : les paroles, leur son, leurs visuels, leur façon de communiquer. J’ai envoyé Prestissimo à Vlad, leur chanteur, et je me souviens encore mot pour mot des compliments qu’il m’a fait sur l’EP. Un vrai accomplissement pour moi, dont je ne me suis toujours pas vraiment remis !
Frankie Cosmos – Floated In
Les chansons de Frankie Cosmos m’ont décomplexé du fait de faire des morceaux très courts et très simples. J’aime la spontanéité de ses paroles, et à force de l’écouter, ça m’a encouragé à écrire dans ma propre langue, en me posant le moins de questions possibles.
Etienne Daho – Mes copains
Depuis que je suis enfant, mes parents écoutent Daho. Mais c’est surtout les albums des années 2000 et 2010 qui passaient à la maison. Après avoir commencé à composer pour Vestes, je suis tombé sur son premier album, et je n’en revenais pas. En fait, Daho a fait -dès 1981- la synthèse de la chanson yéyé à la française et du post-punk anglais.
Josef K – Sorry For Laughing
Il y a pas mal de groupes écossais du tout début des années 1980 que j’adore (The Wake, Orange Juice, Josef K). Ils ont l’énergie du punk, mais aussi quelque chose de maladroit dans le chant, de bordélique dans le son, et une façon très brute d’écrire sur les sentiments qui m’a beaucoup marqué.
Warehouse – Modifier Analog
J’aime quand les chansons vont vite, les leurs tracent vraiment et tout le groupe fait corps. Pourtant, les sons de guitare restent super clairs, un de mes grands combats !