Avec Toute première fois, La Face B met en lumière les premiers titres d’artistes qui feront à coup sûr demain. Après avoir collaboré avec d’autres artistes, Isamaya Ffrench, en collaboration Sam Thomas, s’apprête à sortir son premier album en 2023. Elle en a dévoilé les prémices récemment avec l’envoûtante Mantle.
Crédit : Hugo Yanguela & Somitude
Un premier titre est une ouverture sur un univers, une petite note laissée à qui voudra bien l’entendre et se laisser aspirer dans un monde qui n’est pas le sien. Isamaya Ffrench et Sam Thomas semblent avoir bien compris cette idée. Surprendre, intriguer et marquer, une association nécessaire qui trouve tout son sens dans Mantle, première offrande du duo, annonçant l’arrivée prochaine d’un premier album.
Il y a dans ce titre tout ce qu’on ce qui rapporte au choc : une légère fascination, accompagnée d’un soupçon de malaise. Dans sa forme, et encore plus accompagné de son très cinématographique clip, Mantle est un petit émerveillement. Un minimalisme musical qui se transforme en grand choc émotionnel. Sur une instrumentation légère mais puissante, dont les percussions ne sont pas sans rappeler les premiers titres de Woodkid, Isamaya Ffrench se fait comtesse et prêtresse, nous livrant un message d’amour et de haine, clairement hors du temps mais totalement envoûtant. On se laisse bercer par ce morceau jusqu’à son explosion presque ésotérique, qui hérisse les poils et resserre le cœur.
Et ce n’est pas la vidéo qui l’accompagne qui fera baisser la tension. Réalisée par Ffrench elle-même, la vidéo nous fait basculer dans un univers à la fois horrifique et métaphorique qui fait écho au morceau. On y suit une femme perdue emmenée vers un destin inéluctable, fait de mort et de renaissance. Dans ces bois inquiétants, entourée d’êtres pas forcément bienveillants, on suit la procession, lente et blanche, jusqu’à l’arrivée d’un être terrifiant qui pourrait bien nous surprendre.
Avec ce premier morceau, Isamaya Ffrench et Sam Thomas nous offrent une petite merveille et font monter la tension et l’attention jusqu’à l’arrivée de leur premier album, attendu pour mars 2023.