Mardi 10 janvier. HDX à la Boule Noire. Paris 9e.
Le concert est sold-out. Le public bien échauffé par les deux premières parties, Gab Larage et Lazur. Les lumières s’éteignent, la régisseuse fait clignoter sa lampe-torche vers les ingés son : musique, cris du public, c’est parti.
Tandis que se diffuse derrière eux l’identité visuelle du groupe, le trio grenoblois s’avance sur scène dans l’obscurité, toujours acclamé par son public. Lumières, et Ryan, Thomas et Hugo entament leur premier titre –Alliés-, qui est aussi le premier de leur projet Blister, paru en novembre dernier. Lunettes noires sur le nez, HDX déroule les morceaux, alternant avec brio les ambiances plus douces –Madame-, les inspirations rock –Ocean Drive-, et des titres inédits pour maintenir son public en haleine. Public survolté, qui connaît les paroles de tous les titres par cœur et pogote – le public que tout groupe rêve d’avoir, en somme.
Les premières notes de Pompei se font entendre, et aussitôt le public, d’une seule voix, entonne le refrain. Le titre, un des plus connus du groupe, repassera deux fois, mettant à chaque fois le public en transe.
A trois et parfois quatre, ils gèrent tout à fait leur présence scénique, ça mouve autant sur scène que dans le public, surtout quand ils appellent leurs proches à venir sur scène. Et la, c’est le bazar, avec comme l’impression de passer une grosse soirée entre potes.
On comprend alors pourquoi HDX se targue d’avoir le meilleur public de France. Leur communauté est une famille. Une famille bienveillante, qui les suivrait jusqu’au bout du monde.
On en ressort suant.e.s et fatigué.es mais heureux.ses d’avoir pu partager un moment avec le groupe, en se disant que « c’est beau d’avoir pu assister à cet instant ».