Le dicton du mois pourrait être : « En février, assume tes yeux cernés ». Car à La Face B on a prévu de passer toutes nos soirées à Petit Bain (est-ce qu’on leur demande un lit de camp?). On vous a concocté notre sélection (clairement non exhaustive) constituée à 70% de post-punk anglais, à 20% de noirceur cathartique et à 10% de rap hardcore. Préparez votre thermos de café !
The Cool Greenhouse – 1er février
Dès le nom, on se demande sur quoi on va tomber. The Cool Greenhouse. Puis on regarde la pochette de leur second album, Sod’s Toastie et on est encore plus paumé.e.s. Avons-nous affaire à une bande de jeunes sous acide ? D’où viennent-ils ? Qui sont-ils ? Porté par Tom Greenhouse et ses histoires sans queue ni tête, le groupe anglais compte bien débrider le post-punk et ses dérivés.
Crows – 7 février
On les avait découverts avec leur premier album, Silver Tongues, en 2019. Puis à La Route du Rock, la même année. On sautillait partout, clairement influencé.e.s par l’énergie salvatrice de James Cox.
On les retrouve après le coronavirus avec Beware Believers, toujours plus noir, marqué naturellement par tous les changements sociétaux et environnementaux.
Ils seront accompagnés par les Rouennais de Servo, avec qui ils ont déjà partagé l’affiche et qui reste à chaque fois pour nous une énorme claque.
Une date à ne surtout pas rater.
Hotel Lux – 8 février
Vous n’avez pas encore entendu parler d’Hotel Lux ? Pas de problème, enfilez vos plus beaux maillots de foot et n’oubliez pas la pinte de Guinness avant d’embarquer sur notre barge préférée.
Originaire de Portsmouth mais dorénavant basé à Londres, le groupe sortait il y a quelques jours son premier album, Hands Accross The Week. Une pépite douce et abrasive dépeignant la société anglaise, dans ce qu’elle a de plus sombre mais aussi de plus simple.
Un post-punk qui remet au centre les pubs, la culture ouvrière et les courses hippiques.
Preoccupations – 18 février
Le quatuor canadien est de retour avec un quatrième album, Arrangements. Entre post-punk et new wave, le groupe s’empare de nos pensées. Au centre, les claviers, la voix de Flegel (qui n’est pas sans rappeler celle de Ian Curtis) et la section rythmique imparable.
Preoccupations n’a pas fini de nous tracasser.
DOPE D.O.D – 23 février
Le crew hollandais Dope D.O.D sera de passage en France pour une poignée de dates. L’occasion rêvée d’enfin voir le groupe qui dessinait en 2007 les contours de notre adolescence. Un rap intransigeant, aux sonorités dubstep et hardcore. Toujours là où on ne les attend pas, on sait déjà que ce 23 février sera une date d’anthologie.
Petit Bain – Équipement culturel flottant
7 port de la gare
75 013 Paris