Rudy Ehrhart, tout En douceur…

Loin des cacophonies des villes, des préoccupations politiques, de l’air saturé, il faut parfois savoir prendre un peu de recul pour s’octroyer un retour au calme. Avec une immense tendresse, la voix Rudy Ehrhart nous emporte dans son sanctuaire en Normandie afin de nous offrir le cadeau de 16 minutes de respiration. Premier EP de l’artiste après de nombreux singles, En douceur signe le projet qui représente au mieux la signature et l’originalité de Rudy. A l’heure des rythmes et sons de plus en plus tapageurs afin de se faire entendre dans la jungle des sorties musicales, Rudy n’hésite pas à se lancer dans l’exact opposé. Des mélodies virevoltantes qui se saisissent de thèmes optimistes, et une production musicale tout en délicatesse, qui rappellent les plus grands moments de la chanson française. Une atmosphère presque anachronique qui nous offre en plus une pause dans le temps. 

Créé en Normandie en février 2022, En douceur est le fruit d’un temps de retrait d’un artiste afin de composer. Paris avait fait son temps, il se pointait le besoin d’un renouveau créatif pour écrire. Avec son père, Jacques Ehrahrt, Rudy passe son temps à s’imprégner de l’atmosphère si particulière de la région, tout en étant plongé dans les souvenirs de leur maison familiale.

Hors des murs, hors du temps, ils composent peu à peu les titres de l’EP, dans lesquels se mêlent l’amour, la nostalgie, l’espoir de jours meilleurs. La talentueuse Esther Bassingha se joindra à eux afin de poser sa voix cristalline sur les chœurs. 

Quelques accords de guitare acoustique viennent envelopper la voix tendre de Rudy Ehrhart alors que s’entremêlent les six titres, tous d’une grande délicatesse. Témoignant de l’amour du chanteur pour la Normandie, Le temps est doux est un hymne aux paysages de la région, à sa douceur de vivre et à l’insouciance qu’elle lui inspire.

La mélodie est superbe, on se prend à la siffloter à notre tour, provoquant une forme de nostalgie d’une période que l’on a pas vécue… Toujours dans cette forme de beauté, Pour rêver la vie est une ode à l’optimisme et l’envie de plus de naïveté. Hotel de l’avenir a la qualité des plus jolies ballades rock.

Par sa batterie tout en retrait, ses chœurs au refrain, c’est un superbe titre sur un couple en péril mais qui veut croire encore à l’avenir. Titre éponyme de l’album, En douceur est une mélopée qui nous entraîne dans une valse tendre, dans laquelle s’entremêlent les voix d’un couple qui se forme.

Promesse d’amour et de simplicité, c’est une danse dans laquelle chacun s’attend. Afin de conclure par le plus important des sujets, In love d’une louve relate le moment où l’attirance physique se transforme en véritable amour. Les couplets et refrains rentrent dans la tête à la perfection jusqu’à ne plus en sortir, à la manière de « la louve » de la chanson.

Pure poésie moderne rappelant les grands classiques de la chanson française, Rudy Ehrhart nous offre un EP hors du temps et des villes. Ode à l’optimisme, En douceur représente pour une fois un amour délicat, apaisé, tendre et souriant à la vie. Un optimisme et une tendresse qui tranche avec la vie actuelle et qui fait énormément de bien.

Il nous offre un petit bout de sa Normandie afin que l’on bénéficie à notre tour de ses vertus. Une très belle découverte, qui ne pourra que percer tant le talent est présent et la proposition différente et nécessaire. Il présentera son projet lors de sa release party le 4 février au No.Pi à Paris