ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Pour la sortie de son nouveau projet, Trauma Saison 3 on a demandé à Oumar, les cinq morceaux qui constituent son ADN musical.
Queen – The Show Must Go On
Oumar : C’est la première rencontre que je fais avec la musique dans le sens où avant ça ne m’intéressait pas )uis cette chanson a fait passer une vibration en moi. Elle parle du temps qui passe, et de rêves d’accomplissement et de postérité.
J’ai pas compris tout de suite pourquoi ça m’avait touché. Puis j’ai appris plus tard que le chanteur (Freddy Mercury) était mort d’une pneumonie et qu’il l’avait enregistré juste avant de mourir, c’était son chant du cygne. De là, j’ai suivi le groupe que j’écoute encore aujourd’hui.
J’en ai appris le sens de la mélodie et du rythme sans me rendre compte à quel point ce groupe m’a marqué dans ma manière de concevoir la musique.
Wu-Tang Clan – Da Mystery Of Chessboxin’
Oumar : C’est un des morceaux qui m’a littéralement percuté de fou. C’est à partir de là que j’ai su ce qu’était la définition du rap avec un grand R.
Le sample est entêtant de malade, les drums et les ambiances ont quelque chose de presque tribales. Les voix et les flows de chaque rappeur amènent un délire différent. Le son est brut, crade et surtout iconique comme tout l’album. WU-TANG FOREVER !
Lunatic – Le crime paie
Oumar : Je l’ai écouté tellement en boucle que mes frères voulaient ma peau a ce moment là (rires).
J’ai trouvé leurs flow et leurs techniques tellement incroyables et novateurs. Les passe-passes et les textes sont abordés de façon lunaires alors j’ai essayé de rapper comme eux. Cela a vraiment façonné ma manière d’écrire à la base. Lunatic, Mille fois imités jamais égalés pour moi.
Despo Rutti – Innenregistrable
Oumar : C’est un titre tiré de l’album Convictions Suicidaires avec lequel j’ai appris à prendre position voir même d’être à contre courant, à avoir un esprit critique sur le monde et surtout le nôtre qu’est le quartier.
Despo ne rappait pas de manière académique mais le propos est tellement puissant que ça rendait tout ça unique je pense.
Salif – Enfance gâchée
Oumar : C’est un morceau de constat, cru et mélancolique.
Ça m’a beaucoup touché parce que c’est sorti a un moment où je traversais une période bizarre. J’écoutais Salif mais là ça m’a vraiment poussé à approfondir sa discographie.
Sur ce titre là, j’avais l’impression d’avoir un grand frère qui me parlait à un moment où je me sentais perdu.
C’est vraiment un titre qui a une place particulière pour moi.