A la rencontre de LORD$

A la croisée entre pop et jazz fusion et infusé de culture 8 bits, le paysage sonore de LORD$ est vaste et luxuriant. Nous avons profité de la soirée Tricatel Machine pour aller leur poser quelques questions.    

La Face B : Si vous pouvez pour commencer nous présenter votre projet Lord$

  • Le projet Lord$ existe depuis deux ans. C’est une réunion de plusieurs auteurs compositeurs et instrumentistes qui proviennent de différents horizons, jazz, pop ou rock. Nous venons juste de signer avec Tricatel et on doit sortir un album en fin d’année.
  • C’est dans le style Louis Cole, Thundercat, un peu pop, un peu jazz. Un mixte entre les deux.

La Face B : Et qu’est-ce qui caractérise Lord$, qui fait d’un morceau Lord$ sonne Lord$ ?

  • Je ne sais pas trop.
  • On se prend moins au sérieux que la scène jazz habituelle.
  • Ce n’est pas un but. Il y a c’est certain, du second degré. On fait des morceaux assez courts, concis de forme très pop. On aime bien quand ça joue fort, rapide, quand il y a beaucoup d’infos ! En fait, on aime bien les trucs un peu riches ! Quand il y a des sons qui nous rappellent des jeux vidéo des films ! On adore jouer avec plein de codes.
  • Il y a beaucoup de délires différents dans notre musique. Jay et moi avons beaucoup de référence communes sur les jeux vidéos, et par conséquent pas mal de sons et ou de mélodies qui en découlent. Parallèlement, Rémy (aux synthés) aime beaucoup de trucs fusion et on en retrouve aussi dans Lord$. On se complète pas mal là-dessus.
  • Il y a lien qui se crée entre nous. Bastien a également ses références, Gary (le guitariste) pareil.
  • On est cinq : moi Rémy aux synthé, Xavier guitare chant, Bastien à la batterie, Jay basse et Gary à la guitare. Il y a deux guitares au sein de Lord$  

La Face B : Et vos références aux jeux vidéos, elles s’immiscent comment dans vos morceaux

  • On peut retrouver des mélodies qui s’apparentent à des licences comme Mario Kart. Mais au final ce qui importe, ce ne sont pas tant les thèmes que l’on utilise mais plutôt la manière dont on construit nos mélodies, les timbres que l’on utilise avec les synthé…
  • Ce sont davantage des références aux jeux vidéos que des musiques de jeux vidéos.  

La Face B : Vous venez de signer sur le label Tricatel. En quoi vous vous reconnaissez dans ce label ?

  • Justement, c’est ce qui est intéressant. Nous avons des références communes mais on n’est pas totalement la DA. C’est un peu comme une nouvelle voie que l’on prend. Un nouveau son que l’on apporte.
  • Il y a plein de choses différentes dans le label mais qui ne sont pas trop jazz, à l’exception de Chassol. Or il y a plein de trucs du jazz qui parlent à Bertrand. Il adore par exemple Louis Cole. Du coup, je pense que notre projet l’a intéressé. Il a décidé de nous donner une chance.
  • J’ai l’impression que dans Tricatel, Bertrand essaye de mettre en lumière des artistes assez différents, atypiques, parfois bizarre dans le sens où ils ont un truc particulier. C’est cool, et nous, on a un peu ce truc-là. Ce qui fait qu’en cela on correspond bien avec l’univers Tricatel.

La Face B : Quelles sont vos prochaines actualités

  • L’album bien sûr ! Et on a également un EP qui va sortir en parallèle – il n’y a pas encore de dates précises – sous le nom de Jay Adams – Zablon qui forment la racine de ce projet.
  • C’est la genèse de l’album.
  • On y retrouve des morceaux communs mais arrangés différemment.
  • L’EP sera davantage home made. On n’a pas été en studio en se disant qu’on dispose d’une semaine pour le sortir. Ce sont des allers-retours faits de bric et de broc. Ce qui est étrange, c’est que l’album va certainement sortir avant l’EP. Mais du coup cela va le rendre intéressant car il permettra de voir quelle en a été sa source.
  • Dans Lord$ il y a l’idée du groupe. Dans l’EP on retrouve le travail effectué en chambre.

La Face B : Ça sera une sorte de Spin-off de l’album de Lord$.   

  • Il y a un peu de cela [Rires]. Exactement !

La Face B : Quant à l’album, il est déjà dans les cartons ?

  • Pas totalement fini. Il reste le mastering.
  • Le mix à deux ou trois détails près est terminé. Après, il reste le côté visuel sur lequel on a pas encore travaillé.

La Face B : En parlant Tricatel, êtes-vous plutôt aile ou cuisse ?

  • Moi je suis plutôt cuisse.
  • Moi aussi !
  • On prend donc la cuisse !
  • Lord$ cuisse, ça sonne bien.
  • Sur l’EP précédent, il y a une cuisse de poulet sur la face B !