ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Aujourd’hui c’est le duo À Bogota qui nous dévoilent les titres qui constituent leur ADN musical.
Kate Bush – Running up that Hill
Une artiste impressionnante aussi bien dans son approche de la production musicale que de la performance. Elle a su rester indépendante tout au long de sa carrière, créant son propre home studio, fondant son propre label, réalisant parfois ses propres clips et j’en passe. C’est sans doute grâce à ça qu’elle a pu créer une musique aussi novatrice. Cet aspect « homemade » nous essayons de le préserver et il nous permet d’approcher sereinement et librement la création musicale. Pour ce qui est de l’écriture, elle puise fréquemment dans les textes littéraires, notamment dans Wuthering Heights, son titre le plus connu. La littérature est pour nous une grande source d’inspiration, on trouve souvent dans nos textes, des références explicites à la Bible ou aux romans courtois. Kate Bush est une artiste vraiment singulière dont l’héritage se retrouve chez beaucoup d’artistes contemporains que l’on admire comme Björk, Fka Twiggs ou Anohni.
The Boat That Rocked (OST)
La découverte musicale passe aussi par les films, on pense immédiatement aux B.O iconiques des œuvres de Martin Scorsese, Quentin Tarantino ou Wong Kar-wai. Mais nous avons choisi la B.O du film The Boat that Rocked de Richard Curtis, tout d’abord parce que la musique des années 60 c’est encore ce que l’on a fait de mieux, mais aussi parce que ce film parle de musique, de dévouement et d’amitié. Avec son groupe de DJs un peu déjantés, Richard Curtis nous montre que la musique, est une affaire de passion et une affaire d’équipe, très fort.
Sade – The Sweetest Taboo
This is no ordinary singer. Tout est beau chez Sade, des musiques mêlant la pop, la soul et le jazz, un saxophone furieux, une voix plus suave que la plus suave de tes copines, et des textes qu’on lit comme des confidences. Ses musiques sont reconnaissables instantanément, il y a un « son Sade », c’est quelque chose d’assez rare finalement. Nous considérons l’innovation et l’expérimentation comme des éléments importants de la création mais nous avons aussi à coeur de créer un son au grain particulier et identifiable. Par ailleurs, elle est une référence pour nous et probablement pour tout artiste qui souhaite parler de sensualité sans tomber dans la plus basse vulgarité. Quoique ça nous arrive sans doute parfois.
Kevin Heartbeats – Ghost
La musique de Kevin heartbeats ça chamboule des vies, il est très fort, très drôle, très sensible, c’est un peu l’artiste parfait. En terme de composition on s’est toujours inspiré de sa vibe et des magnifiques accords jazzy qu’il trouve. Kevinheartbeats c’est aussi une recherche sonore millimétrée. Les textures de ses instruments sont parfois improbables et même si c’est un peu moins notable chez A Bogota, on cherche nous aussi à faire la différence avec des textures moins conventionnelles.
Cage The Elephant – Spiderhead
Avant même de faire de la musique ensemble, on écoutait Cage the elephant, on avait été les voir à la Maroquinerie quand on avait 17 ans et la performance live nous avait scotchés. Notre musique se prête assez mal au stage diving, c’est dommage, mais on peut quand même dire que l’aisance de Matt Shultz sur scène est exemplaire.
Feu chatterton – La Malinche
Feu chatterton, les rois incontestés des transitions en concert. C’est un groupe que l’on écoute beaucoup tous les deux. On les avait découvert quand ils avaient gagné le Chorus festival, on les suit donc depuis longtemps. Ce sont eux qui nous ont donné envie de chanter en français car les textes du chanteur sont magnifiques. On a du les voir une petite dizaine de fois en live et à chaque fois on se prend une claque, ils jouent si bien et dégagent tant d’amour, on espère un jour avoir 1/1000 de leur confiance en soi.
Biffy Clyro –The Rain
Quand ils étaient forts et avant que ca devienne… bref ,Biffy clyro sortait des pépites, notamment ce morceau, très doux, qui a inspiré la suite d’accords de guitare d’un de nos morceaux.
Akeboshi – Wind (Ending 1 naruto)
Que dire de cette magnifique musique.. C’est les matinées dans le canapé devant Game one et son bol de chocapic avant d’aller faire un coloriage magique en classe de CE2. Instant parfait.