ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. ARTICLE15 vient de dévoiler son premier EP, PREAMBULE, et en profite pour nous dévoiler ses influences musicales..

Difficile de s’exprimer sur nos influences communes, car il n’y en a aucune. Nous nous sommes rencontrés au Printemps de Bourges en 2021 où nous venions jouer avec nos projets respectifs, Lova Lova & Gargäntua.
Se découvrant mutuellement sur scène et en coulisses, nous avons été traversés par l’étrange sensation que nous faisions à peu près la même chose, mais depuis deux endroits artistiquement très éloignés. Et surtout, sans qu’aucune référence commune ne nous ait orientés dans ces similitudes.
Dès lors, comment élire ce qui nous rassemble et nous définit artistiquement ? En pointillés, forcément. Et chacun son tour.
Pepe Kalle – Article 15 Beta Libanga
« Article 15, mes chers, débrouillez-vous pour vivre. »
Wilfried : La voix de Pepe Kalle a bercé plusieurs générations consécutives dans toute l’Afrique et cette chanson est probablement la plus iconique. Elle fait référence, comme le nom que nous nous sommes donnés, à un article de loi qui n’a jamais existé et dont l’histoire mérite d’être racontée :
En 1960, le Congo prenait son indépendance dans le chaos le plus total. Au coeur de ce désordre, un territoire minier, le Sud-Kasaï, fait sécession, avec une toute petite constitution de seulement 14 articles.
Le bilan : des milliers de civils massacrés pour rien. Mais le peuple congolais invente alors une expression qui s’est imposée depuis dans le langage courant, une façon très ironique de dire « Débrouille-toi » : on dit Article 15.
On l’utilise un peu comme « Système D », en France.
La chanson de Pepe Kalle est une chanson d’espoir qui invite les gens à se ressaisir, à faire du mieux qu’ils peuvent pour se sortir de leurs problèmes.
Igorrr – Tout petit moineau
Théo (GriGri) : Il y a quelque chose dans cette musique qui nous ressemble (ou l’inverse).
Elle tend un fil entre le calme et la violence, le sérieux et la folie.
C’est un morceau qu’on ne voit pas venir, qui surprend comme il libère. Pas vraiment de couplets ni de refrain, juste un voyage duquel on revient un peu changé.
Et évidemment, c’est un morceau qui illustre bien la stérilité du concept de genre musical.
Zazou /Bikaye/ Cy1 – Noir et Blanc (Album)
Wilfried : C’est cet album qui m’a fait découvrir et aimer la musique électronique pour la première fois et c’est une collaboration franco-congolaise.
À l’époque où je l’ai découvert, j’appréhendais le fait d’enregistrer ma musique, comme si cela revenait à la mettre en cage.
Kinshasa est une ville où la performance est omni-présente et cet album m’a libéré de cette peur, en me permettant de réaliser qu’une musique enregistrée pouvait valoir autant qu’une performance.
Kanye West – Yeezus
Théo (GriGri) : Il y a douze ans, un type un peu fou, certainement détestable, a sorti le nouveau son de l’année prochaine. Et tous les ans qu’on se ré-écoute cet album, ça nous apparaît chaque fois comme le son de l’année d’après.
Il y a plusieurs choses inspirantes et rassurantes là dedans :
D’abord, être en avance sur son temps ne condamne pas tous les artistes. On peut légitimement objecter que quand on parle d’une telle puissance financière, le risque encouru est relatif ; mais ce serait négliger combien la peur de tout perdre croît souvent à la même vitesse que le portefeuille.
Il faut prendre une telle ouverture d’album pour ce qu’elle vaut : une invitation à oser et un rappel qu’il ne manque pas de gens sur terre pour célébrer la liberté artistique.
Enfin, c’est rassurant de voir qu’il n’y a pas que les gens biens qui savent faire de la musique, sans quoi la vie serait beaucoup trop simple.
Nihiloxica – Source of Denial (Album)
Pour cet album, difficile de dire qu’il nous a influencé, car nous l’avons découvert très récemment, en cherchant des projets musicaux actuels qui résonnent directement avec ce qu’on fait.
Mais c’est une énorme claque et dans la démarche, on se sent désormais un peu moins seuls. Merci Nihiloxica !