ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Aujourd’hui, on laisse la parole à Nuit Noire qui nous présente les influences musicales de son projet..

Ta douleur – Camille
J’ai commencé à écouter Camille en études de musique, pourtant je connaissais depuis que j’étais petite sans jamais vraiment m’être penchée sur la question.
Ça a été un bouleversement artistique, elle est tellement libre avec sa voix mais aussi dans les chansons qu’elle écrit : l’écouter m’a montré que c’est possible, d’aller vers des structures et formats atypiques en gardant un pied dans la chanson.
Le fil m’a beaucoup inspiré aussi pour son côté « album concept » et son minimalisme.
Samedi Soir À La Violence – Klô Pelgag
Quand une copine, revenant d’un échange au Québec, m’a conseillé d’écouter Klô Pelgag, j’ai écouté ce titre en premier. C’était une après-midi où j’avais plein de choses à faire, et au final tout ce que j’ai fait c’est réécouter ce titre en boucle (et pleurer aussi).
Je suis tellement admirative de l’art de Klô Pelgag, de ses chansons, de la façon dont elles sont arrangées, de comment elle les interprète, de tout l’univers visuel autour.
No Surprises – Radiohead
C’était difficile de choisir quel morceau de Radiohead citer, c’est vraiment un groupe qui m’a accompagné.e toute mon enfance et que je continue de redécouvrir, j’ai passé beaucoup de temps à relever et analyser leur discographie et je ne m’en lasse pas.
Cette chanson-là a une place très chère dans mon cœur même si je crois que d’autres morceaux (en particulier dans Kid A et In Rainbows) seraient plus des influences à proprement parler pour les chansons que j’écris maintenant.
Don’t be so serious – Low Roar
C’est une énorme référence pour moi et en partie ce qui m’a poussé à vouloir faire du modulaire, j’avoue avoir ressorti ce morceau un grand nombre de fois pendant la créa de mon EP, en particulier le morceau Jusqu’à la nuit. J’aurais adoré le voir en live avant qu’il ne nous quitte (RIP).
Poussière – Laura Cahen
Parce que c’est à travers ses chansons que j’ai découvert qu’on pouvait chanter doucement et en français tout en ayant une instrumentation électronique, et que son écriture me touche énormément. Honnêtement j’aurais pu mettre n’importe quel morceau de « Une fille » ou « De l’Autre Côté » mais c’est celui là que j’ai découvert en premier et qui m’a donné envie d’écouter tout le reste.