ADN #109 Bolivard

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les cinq chansons qui les définissent et les influencent. Aujourd’hui c’est le Bolivard qui nous dévoile les titres qui constituent son ADN musical.

The Buggles – Video Killed the Radio Star

J’ai entendu cette chanson pour la première fois sur le CD de la Star Academy 2 spéciale reprises des années 80. Je n’en suis pas fier, mais ça a eu le mérite de me faire découvrir les Buggles. C’est chez eux que Hans Zimmer a commencé, et le leader, Trevor Horn, a ensuite produit des morceaux fabuleux pour Yes, Art of Noise, ou encore t.A.T.u (le groupe avec les deux fausses lesbiennes russes). La grande force de Trevor est de n’avoir aucun sens du bon goût, de multiplier les instruments, les mélodies et les samples dans ses musiques, et d’avoir défini le son des années 80. Je l’aime.

Serge Gainsbourg – You’re Under Arrest

C’est l’une de mes inspirations pour ma chanson La vie , surtout le parlé-chanté, le côté histoire racontée, et la funk. Serge n’avait pas l’air d’un homme très sympathique, mais ses chansons racontent toujours la vraie vie de manière incisive et sont magnifiquement écrites. Sa période années 80, dont les sonorités me rappellent Michael Jackson, est ma préférée. À la même époque, il a composé la bande-originale de la superbe comédie absurde « Tenue de soirée » de Bertrand Blier, dans laquelle Gérard Depardieu souhaite sodomiser Michel Blanc. Je vous le recommande pour le confinement.

Michael Jackson – Thriller

Comme pas mal d’enfants des années 90, je n’ai pas pu passer à côté de MJ. Je me rappelle avoir regardé la cassette de ses clips quand j’étais en primaire et avoir été terrifié par Thriller. Je pense que Jackson est la fusion parfaite entre un entertainer et un auteur artistique : il écrit, il compose, il a proposé plein de choses nouvelles musicalement avec et sans Quincy Jones, c’est un pionnier du clip et il danse vraiment très bien. Dommage qu’il ait été très malheureux et complètement taré.

Aphex Twin – Windowlicker

Il a fallu que je choisisse un artiste du label Warp Records, qui a produit plein d’autres producteurs de musique électronique expérimentale qui m’ont fortement marqués (Jackson & His Computer Band, Plaid, Squarepusher, Boards of Canada…). Aphex Twin demeure le patron de l’IDM, parce que c’est un précurseur du genre, et qu’il forme un tandem de l’enfer avec son réalisateur vidéo Chris Cunningham. L’univers aussi drôle que flippant qu’ils ont créé m’a accompagné toute mon adolescence, et a laissé des marques indélébiles dans mon psychisme. En plus, il y a une référence aux cartoons de Tex Avery dans ce clip, et ça, c’est bien.

François de Roubaix – Pingouins sur la banquise

De Roubaix est le compositeur de plusieurs bandes-originales de polars français tout à fait stylées. C’était un homme fortement funky, et il composait et jouait de tous les instruments chez lui, ce qui n’était pas banal dans les années 70. Il mélangeait batterie et basse jazz-funk, synthétiseurs et instruments orchestraux, ce que j’essaie de faire dans ma musique. Enfin, je partage son amour de la flûte. J’espère juste ne pas mourir de manière ridicule comme lui.

Découvrir Bolivard :