ADN #1091 : Barbara Forstner

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Aujourd’hui, on part à la découverte des influences de Barbara Forstner, à l’occasion de la sortie de son premier album solo Long long gone.

Crédit : Rémi Sarda

Bob Dylan – To fall in love with you

Je ne sais pas s’il est sorti officiellement sur un de ses albums, on dirait presque une session « jam », d’improvisation, il coupe nette à la fin. J’étais tombée sur cette pépite sur YouTube, et depuis je l’écoute très souvent, voire en boucle.

Il y a un couplet refrain, mais ce n’est au final pas ça l’intérêt,
je n’aime pas forcément la structure dans les morceaux. J’aime bien quand on rentre dans un sorte de « flow state », Kurt Vile est un autre artiste qui fait beaucoup ça, surtout dans ses premiers albums. Je suis une grande fan de Dylan évidemment,
il a une écriture tellement fine, qui dit tellement de vérité sans rentrer dans quelque chose de prétentieux.

Sixto Rodriguez – Crucify your mind

J’avais pas mal écouté Sixto Rodríguez quand j’étais plus jeune. Crucify Your Mind, c’est un morceau qui me fait pleurer à chaque fois. Il est tellement prenant, je trouve, émotionnellement.
Rodriguez a une manière d’écrire tellement imagée et profonde. Pour moi c’est un peu comme une odeur qui nous rappelle quelque chose de familier, c’est ma madeleine de proust. « But I’ve seen your self-pity showing As the tears rolled down your cheeks » cette phrase est juste magnifique, chaque phrase qu’il écrit respire une beauté immense et à la fois porte un poids plus
lourd que les mots.

Cat Power – He was a friend of mine

He was a friend of mine, c’est une reprise que j’adore. D’ailleurs c’est Dylan qui la chantait aussi, je ne sais pas qui l’a fait originalement, mais au départ, mais elle avait fait une super reprise où elle pleure à la fin, c’est hyper émouvant.

On sent le vécu et qu’elle s’est complètement approprié le morceau. Elle a une voix tellement enveloppante et vraie, on entend chaque craquement, chaque respiration. C’est un morceau qui m’a beaucoup inspirée pour mon premier album, je voulais quelque chose de brute, simple, totalement authentique.

The Moldy Peaches – Jorge Regula

Moldy Peaches aussi, j’ai écouté beaucoup. C’est un peu toujours dans mes playlists. Chaque fois que je refais une playlist, il y avait Jorge Regula.

Elle est sympa celle-là. C’est le morceau que mes parents écoutaient quand j’étais petite. On avait une sono un peu pourrie. Le son était roots sur leurs albums, donc ça allait bien avec le vibe à New York. Et après, j’aime de tout. Ça, c’est vraiment un peu en lien à l’album.

Syd Matters – To All of You

J’écoute en ce moment pas mal To All of You de Syd Matters. C’est mon copain qui m’avait fait découvrir.

Pour l’anecdote, il avait passé ce morceau en soirée. Syd Matters était là mais mon copain ne le savait pas. Trop drôle. Et tout le monde lui a dit « Ah mais il est nul ce morceau » en vanne.

Il parle un peu d’avoir envie d’être avec une American Girl. Donc voilà, j’écoute souvent ça. Ça me fait un peu rêver. C’est un morceau feel good que j’aime bien en ce moment, il est léger et agréable.

Découvrir Barbara Forstner :

Retrouvez Barbara Forstner sur Instagram