ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. LeoFiftyFive vient de sortir son nouveau single, “Ne m’en parle pas”, alors aujourd’hui, c’est de son ADN musical que l’on discutera.
B*itch – E-40 (feat. Too Short)
Rappeur légendaire du Bay Area, E-40 a toujours été une inspiration pour moi, de par sa longévité, sa productivité, et son approche lyrique unique. Durant une période du hip-hop, qui présentait une fierté de l’ignorance, il a toujours montré qu’on peut être “cool” tout en étant adroit et lucide. Il transmet une envie d’être soi-même comme peu d’artistes le font, pour moi en tout cas !
First True Love Affair – Jimmy Ross (Larry Levan Remix)
Ce titre reprend tous les essentiels du disco avec une attitude “easy”. Un assortiment de musiciens plus que compétents mais cependant oubliés aujourd’hui nous rappellent que parfois, il ne faut pas se casser la tête. Une bonne introduction au funk !
Joy to the World – Sharay Reed
Par ou commencer ?! Même si techniquement, ceci n’est pas un titre à part entière, c’est peut-être la performance que j’ai le plus regardée dans ma vie. En tant que bassiste, cette interprétation est incontournable, j’ai passé tant d’heures à
transcrire et apprendre ce qu‘il fait que mon jeu et ma compréhension du groove en ont été grandement influencés. On sait que la pression du milieu musical de l’église peut faire ressortir le meilleur des musiciens mais Sharay Reed se balade tranquillement à travers ces arrangements riches avec une aisance créative époustouflante. Big up à toi Sharay !
Pound Cake / Paris Morton Music 2 – Drake (feat. JAY Z)
Je n’ai découvert ce titre que deux ans après sa sortie mais j’ai très vite rattrapé mon retard en nombre d’écoutes. L’ambiance, les paroles imagées, les flows poignants sur une intru si ambiante et suave, tout est dingue ! Ce titre me rappelle que les paroles sont des outils pour véhiculer les différents plans du film qu’on raconte.
Zaddy – Ty Dolla $ign
La maîtrise de l’harmonie, le maîtrise de la voix, la maîtrise de l’intru’… Ty Dolla $ign m’a fait turn up sur un arrangement RnB. Alors là, ça me donne le feu vert pour entreprendre ma vision.