ADN #116 : Adam Carpels

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. À l’affiche de l’édition 2020 du Crossroads Festival, c’est le Lillois Adam Carpels qui nous présente aujourd’hui les cinq titres (+ un bonus) qui définissent son ADN musical.

Flako Natureboy 

Je ne pouvais pas commencer mon ADN musical autrement que par Flako. C’est un artiste allemand que j’ai découvert il y a 4 ans environ complètement par hasard à un concert à Lille (à Saint Sauveur pour les lillois) qui me fascine tant il n’est pas affecté par le cloisonnement de style. En effet, ses albums pimpés aux sons captés en pleine nature nous transportent de l’ambiant au hip-hop en passant par le glitch tout en ayant la dextérité de garder une esthétique forte et propre à lui. Un exemple de réalisation réussie en musique électronique selon moi.

 Kendrick Lamar 

Je ne peux pas renier mon attachement au hip-hop. J’ai commencé il y a 5 ans environ la production musicale sur ordinateur avec divers « crews » de rap du Nord et Kendrick n’a jamais été bien loin de mes oreilles. Ce son n’est pas le plus connu mais c’est clairement celui que j’ai le plus écouté. Il n’est sorti que sur un album qui n’en est même pas vraiment un… mais qu’est ce que c’est bon ! Une prod jazz/trap aux petits oignons avec le plus technique des kickeurs américains dessus, un son dont je ne me lasserai surement jamais.

Commodo 

Là, on entre dans le vif du sujet. Après avoir bien squatté les scènes hip-hop, j’ai découvert la Bass Music. C’est une musique issue de la culture sound system qui regroupe pleins de sous genres et qui comme son nom l’indique porte un intérêt tout particulier aux fréquences basses. C’est en partie dans cette scène que j’ai fait mes armes et c’est une musique à laquelle j’emprunte encore beaucoup aujourd’hui. Commodo, Kahn et Gantz en sont les plus emblématiques des représentants. Un banger symphonique oriental aux subs rondes et chaleureuses, à écouter en vacances sous le soleil du Maroc ou en teuf au milieu d’un sound system, les deux fonctionnent.

Massive attack 

Vous l’aurez compris, la musique UK a un impact fort sur ma créativité. J’aurais pu vous citer Aphex twin, Dean Blunt, Crystal Castles et plein d’autres, mais j’ai choisi Massive Attack. C’est pour moi un groupe culte que tout bon mélomane se doit d’avoir écouté au moins une fois ! Il y a tout ce que j’aime dedans : l’organique, l’ambiant, le hip-hop, les grosse subs qui tabassent… bref, une philosophie musicale que j’aime et dont j’essaie de me rapprocher : le décloisonnement des genres et des esthétiques. 

Numérobé / Velours 808

Pour finir mon ADN musical je me devais de vous parler de Numérobé/Velours 808. Un artiste et ami talentueux dont la musique est au croisement de pas mal des sons dont je vous ai parlé au-dessus. C’est un artiste du Nord qui a toujours été pour moi figure d’exemple. Nous sommes tous deux dans une démarche artistique très proche et avons toujours su nous soutenir l’un l’autre.

Son ADN musical a tellement eu d’impact sur le mien que je ne pouvais pas finir autrement. Il propose une electronica léchée, douce et lumineuse brillamment exécutée. Un des seuls artistes du Nord que j’arrive à mettre dans une « case » similaire à la mienne. 

Bonus : Moi (Adam Carpels)

Bah oui quand même, ce qui fait mon ADN musical avant tout c’est quand même la musique que je produis. J’espère que vous y trouverez un sourire, un frisson ou une émotion. Je vous laisse découvrir mon premier titre et premier visuel sorti chez le label Lillois Bruit Blanc.

Une seconde track est prévue pour la rentrée et un Ep pour 2021 <3 

Pour suivre mes aventures de près c’est ici.