ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Elle vient de dévoiler I Tried, premier morceau de son futur album, Theodora nous raconte aujourd’hui les morceaux qui font son ADN musical.
Tr/St – Dressed for Space
Une chanson que je n’ai jamais cessé d’écouter depuis que je l’ai découverte en 2013. En l’écoutant j’imagine comme des coups de poing rêveurs qui se perdraient dans l’espace.
La musique nous rentre dedans, le texte est poétique, le visuel est un peu dérangeant, marquant. L’ensemble a beaucoup influencé ce que j’imaginais pour mon projet, ça ouvrait la perpective d’être à la fois marginal et catchy.
Sevdaliza – Bebin
J’adore cette chanson, l’une des rares que l’artiste d’origine iranienne chante en persan. Je suis touchée par la production très actuelle mélangée à ces envolées mélodiques et à cette langue si belle. Ca raconte les racines, le voyage, le présent et le passé. Etant d’origine grecque, j’imagine que le mélange me touche d’autant plus.
Jean-Jacques Goldman – Nuit
Découverte récemment par le biais d’une amie, elle raconte pourtant beaucoup de choses de mon ADN musical, en tout cas elle touche une corde sensible, celle des années 80, des slows, de la langue française, et d’un aspect plus intimiste de la musique de ce cher Jean-Jacques Goldman.
Je suis transportée par l’ambiance et le texte de ‘Nuit’, par le couplet de Carol Fredericks, et bien sur par le solo de Michael Jones !
Leonard Cohen – In My Secret Life
Elle fait partie de l’un des albums plutôt récents de Leonard Cohen, « Ten New Songs » (bon, il a quand même presque vingt ans !)
J’aime la simplicité de la production, le velours des nappes de synthé et des choeurs, la voix si profonde, déjà un peu rocailleuse de Leonard Cohen . Et puis le romantisme de cette histoire, de cette absence.
Je crois aussi que les fantômes du passé, tout enfouis et tragiques qu’ils soient, revêtent les choses présentes d’une pellicule de beauté.
Hot Chip – I Feel Better
Elle m’a pas mal accompagnée quand j’ai commencé mon projet. J’adore l’aspect à la fois dansant et très poignant de l’instru, la voix merveilleuse d’Alexis Taylor portée par ces violons synthétiques (ou pas ?), l’utilisation précoce de l’auto-tune. Je remue la tête et suis émue à chaque fois que je l’écoute !