ADN #140 : BLACK HONEY

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Ils ont dévoilé hier leur nouveau single Run For Cover, aujourd’hui Christ Ostler de Black Honey nous raconte l’ADN du groupe.

Crédit : Laura Allard Fleischl

Smells Like Teen Spirit – Nirvana

FR : Enfant, c’est la chanson qui m’a vraiment ouvert les yeux sur comment la musique peut être puissante. La première fois que j’ai entendu cette batterie à l’intro, j’ai eu l’impression d’avoir reçu une gifle. Je n’avais jamais rien vécu de tel et depuis lors, j’ai toujours été accro à la musique rock. Je me sentais invincible et j’ai commencé à apprendre la guitare la semaine suivante. Des décennies plus tard, l’énergie brute et l’agressivité me remplissent encore d’excitation. C’est aussi la première chanson sur laquelle Izzy (la leader de Black Honey) et moi nous sommes liés.

EN : As a child this is the song that truly opened my eyes to how powerful music can be. The first time I heard that opening drum fill felt like I’d been slapped in the face. I’d never experienced anything like it and from then on, I was addicted to Rock music forever. It made me feel invincible and I started learning the guitar the following week. Decades later the raw energy and aggression still fills me with excitement. This was also the first song that me & Izzy (Black Honey’s Frontwoman) properly bonded over.

No One Knows – Queens Of The Stone Age

FR : Queens of the Stone Age est mon groupe préféré de tous les temps et je me sentirai mal de ne pas inclure au moins un de leur titre. Cette chanson donne tellement de pouvoir que vous ne pouvez pas vous empêcher d’avoir confiance en soi en l’écoutant. Sa structure est si irrégulière et si créative que je me souviens d’avoir eu l’esprit bouleversé en essayant de comprendre que tout peut être si génial. J’ai beaucoup appris de QOTSA sur l’importance des contrastes musicaux. On ne peut pas battre la façon dont l’agressivité et le poids des guitares juxtaposent le chant sans effort, falsetto de Josh Homme. J’aime particulièrement la façon dont le groove du couplet fait irruption dans le double refrain, et si jamais j’écris un middle 8 à moitié aussi bon que celui de cette chanson, alors je mourrai heureux.

EN : Queens of the Stone Age are my all-time favourite band and it felt wrong not to include at least one song by them. This song empowers so much swagger that you can’t help but feel confident whilst listening to it. It’s so structurally irregular and creative, I remember having my mind blown trying to comprehend that anything could be so genius. I’ve learnt a lot about the importance of musical contrast from QOTSA. You can’t beat the way that the aggression and weight of the guitars juxtaposes the effortless, falsetto vocal from Josh Homme. I particularly love way that the groove of the verse erupts into the double-time chorus, and if I ever write a middle 8 half as good as the one in this song then I will die happy.

Misirlou – Dick Dale

FR : Si vous avez entendu notre groupe, vous savez que nous sommes obsédés par tout ce qui est vintage, en particulier les films. Notre musique est définie par nos tentatives de faire sonner le monde comme s’il s’agissait d’un film de Quentin Tarantino. Pulp Fiction est mon film préféré de tous les temps, et cette chanson donne du pouvoir à tout ce qui est génial dans ce film. Le drame et l’énergie sont incroyables et vous donnent l’impression de participer à une scène de poursuite d’un vieux western. Je pense que chaque guitare devrait sonner comme celle de Dick Dale, elle est vraiment iconique et j’ai tenté de lui tirer mon chapeau à de nombreuses reprises.

EN : If you have heard our band then you will know that we are obsessed with all things vintage – especially films. Our music is defined by our attempts to soundtrack the world as if it was a Quentin Tarantino movie. Pulp Fiction is my all-time favourite film, and this song empowers everything that is great about it. The drama and energy are incredible and makes you feel like you’re taking part in a chase scene from an old western. I think every guitar should sound like Dick Dale’s, it is truly iconic and I’ve attempted to tip my hat to him on numerous occasions.

Eleanor Rigby – The Beatles

FR : Cela me fascine encore de voir à quel point le paysage musical a évolué dans lesannées 60 et les Beatles en font partie intégrante. Il était très difficile de choisir une seule de leurs chansons car ils pouvaient facilement remplir toute cette liste. J’ai choisi Eleanor Rigby car c’est probablement la chanson qui a déclenché mon amour des instruments d’orchestre dans la musique pop. La composition de cette chanson est vraiment brillante. À la première écoute, il est facile de ne pas remarquer l’absence totale de batterie ou de percussions sur ce morceau, ce qui est très inhabituel pour une chanson au rythme si rapide. Au lieu de cela, l’élan, le rythme, la mélodie et l’harmonie sont tous obtenus par les seules cordes et les couches vocales, ce qui est un pur génie. Je crois que rien ne traduit mieux l’émotion à travers la musique qu’une section de cordes. Nous avons utilisé des éléments orchestraux dans plusieurs de nos chansons et je ne pense pas que l’excitation d’entendre un orchestre donner vie à un morceau s’estompera jamais.

EN : It still fascinates me how much the musical landscape evolved during the 60’s and The Beatles are a massive part of that. It was very hard to pick just one of their songs as they could easily fill this entire list. I chose Eleanor Rigby as it is probably the song that sparked my love of orchestral instruments in Pop music. The composition of this song is truly brilliant. On first listen it’s easy to miss that there are no drums or percussion on this track at all, which is very unusual for a song so fast paced. Instead the momentum, rhythm, melody and harmony are all achieved by just strings and vocal layers which is pure genius. I believe that nothing translates emotion through music quite like a string section. We have used orchestral elements in several of our songs and I don’t think the thrill of hearing an orchestra bring a piece to life will ever fade.

Eventually – Tame Impala

FR : Le groupe et moi avons autoproduit beaucoup de nos disques et, suite à notre obsession pour tout ce qui est vintage, nous aimons faire de la musique qui sonne classique. Cependant, nous sommes aussi de vrais fous de pop moderne et de grands fans d’artistes comme Billie Eilish & Lana Del Rey, donc combiner ces deux mondes est très important pour définir Black Honey. C’est là qu’intervient Tame Impala – je crois que Kevin Parker a absolument perfectionné l’art de mélanger le vintage et le moderne. Il est l’une de mes plus grandes influences en tant que musicien/producteur et je pourrais écouter ses sons de batterie toute la journée sans jamais m’ennuyer. Cette chanson a également marqué le début de mon voyage vers l’écriture avec des synthés vintage. Avant de découvrir Tame Impala, j’ai toujours lutté pour trouver un moyen d’utiliser des instruments électroniques et ne pas faire passer cela pour un mauvais voyage à Ibiza – donc au moins je dois remercier Kevin pour avoir aidé le monde à éviter cette balle !

EN : The band & I have self-produced a lot of our records and following on from our obsession with all things vintage we love making music that sounds classic. However, we are also real modern pop nuts and big fans of artists like Billie Eilish & Lana Del Rey, so combining these two worlds is very important to defining Black Honey. This is where Tame Impala comes in – I believe that Kevin Parker has absolutely perfected the art of blending vintage with modern. He is one of my biggest influences as a musician/producer and I could listen to his drum sounds all day and never get bored. This song also began my journey into writing with vintage synths, before I discovered Tame Impala I always struggled to find a way to use electronic instruments and not make it sound like a bad trip to Ibiza – so at the very least I have Kevin to thank for helping the world dodge that bullet!

Découvrir Black Honey :