ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Aujourd’hui, on part à la rencontre de Chien Noir avant sa participation au MaMa Festival 2020.
Future – Mask off
C’était un peu une révélation. Je trouve l’instru tellement poétique. C’est après avoir écouté cette track que j’ai incorporé des 808 à mes prods, ou que je me suis mis à traiter mes sons comme si c’était des samples.
Sufjan Stevens – All of me wants of all of you
Je me sens très lié à Carrie and Lowell. Sufjan montre une beauté pure du quotidien, de famille, de gens qui s’aiment, qui se perdent… Ca m’a beaucoup influencé sur mes thématiques. Genre, « Hey, en fait tu peux faire tout un album sur ta famille si tu veux ».
Jean-Jacques Goldman – Quand tu danses
C’est une chanson super simple et pourtant je n’ai jamais réussi à la repiquer correctement. J’ai le sentiment que c’est une chanson ultra honnête dans laquelle Goldman a mis son âme pour l’écriture et la composition. J’y retourne souvent quand je cherche un moyen d’aller à l’essentiel.
Aldous Harding – Horizon
Aldous, c’est viscéral chez moi. Il y a quelque chose en elle qui me fait avancer. Notamment dans cette chanson. Même si je ne sais pas ce qu’elle y raconte, et j’ai jamais cherché à savoir, sa voix me parle très directement.
Christine and the Queens – Damn, Dis Moi
’est pas vraiment pour la chanson (même si je l’aime bien !) mais pour l’histoire qui est derrière. Il y avait une controverse parce qu’elle l’a écrite à base d’Apple loops et plein de gens criaient au scandale. Je me souviens avoir demandé à un ami son avis là dessus et il m’a répondu « mec, on écrit tous avec des boucles… dans notre tête. » Je crois qu’être libre c’est aussi accepter l’idée qu’en tant que musicien on travaille toujours avec ce qui a été fait avant.