ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Alors qu’on lui consacre toute une journée, Gabriel Tur nous raconte les morceaux qui constituent son ADN musical.
Philippe Katerine – La Banane
Parce que j’aime bien qu’on me laisse finir ma putain de banane. Katerine est un grand musicien, il a touché à plein de genre musicaux et sa plume est toujours aussi folle et touchante mais c’est surtout pour moi un performeur plein de liberté , cette liberté de vivre hors des cases qui se fait rare.
Maxime Le Forestier – San Francisco
Mon père me chantait ça pour m’endormir. Il y a tout dans cette chanson, l’amour, la beauté , l’idéal qui contient sa propre nostalgie.
Bob Dylan – Buckets of Rain
Ce morceau raconte une rupture mais moi ça me parle de toute la vie de Monsieur Dylan dont je connais et aime toute son œuvre même les disques ratés qu’il a fait pour rembourser ses dettes .
Pink Floyd – Echoes
Ça a été une révélation à 10 ans, ce morceau me faisait trop flipper quand je l’écoutais pour m’endormir sur la petite chaine hifi de ma chambre . Puis j’ai réalisé que la musique était un voyage sur place qui pouvait nous emmener hyper loin en très peu de temps.
Flavien Berger – Contretemps feat Bonnie Bannane
Son univers sonore est très touchant, il écrit en faisant sonner magnifiquement la langue française et surtout, pour le peu que je connais de lui, c’est quelqu’un de très doux et beau humainement alors quand en plus la Queen Bonnie Bannane s’invite à la fête c’est un chef d’œuvre qui se pose délicatement sur nos oreilles.
Serge Gainsbourg – Ballade de Melody Nelson
Tout l’album est un bijou et ça me parle beaucoup dans mon envie de raconter une histoire. Ça été un disque fondateur pour moi qui a changé ma vision de la chanson française dans mon adolescence et aussi mon rapport à la dramaturgie musicale, spéciale dédicace au grand Jean Claude Vannier qui a arrangé ce chef d’œuvre
Can – Moonshake
Juste parce que j’adore ce morceau et que ce groupe est pas assez cité alors qu’ils étaient des précurseurs et que j’ai passé un an lors de ma première année de Fac à écouter tout leur disque comme un gros geek.
The Doors – L.A. Woman
Le tempo rapide et le refrain ouf me remplissent toujours de bonheur et leur performances lives sont des références pour moi, Jim Morisson en particulier : sortir de son corps aller vers la lumière et tout donner c’est de la même famille de chanteur modèle pour moi que Ian Curtis de Joy Division.
Fleet Foxes – Helplessness Blues
C’est surement l’album que j’ai le plus saigné ces derniers années surement parce que Robin Peacknold et ses amis ont digéré la musique moyen âgeuse, la bossa nova, les beach boys et toutes les choses magnifiques que contient la musique terrienne et celeste pour donner cet album.
Connan Mockasin – Charlotte’s Thong
Connan est pour moi un des quelque génie vivant de la musique anglo-saxonne, j’aime tout sur ces albums, du solo de guitare magnifique ou buzz pourri qu’il laisse volontairement . C’est un tout réconfortant pour moi , c’est une ambiance, une bonne tisane purificatrice. Il faut dire aussi qu’un des meilleurs concert voir le meilleur concert de ma vie était Connan est sa bande notamment avec Infinite Bisous au tout début de son premier album en 2011, je l’avait vu à Marseille au Post à Galène (nouvellement le Makeda) une petite salle trop cocoon et on avait bu des verres ensemble après le live avec mes potes de mon ancien groupe Cyd Jolly Roger.