ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. A l’occasion de la sortie de leur EP Universalis, Bleu Toucan nous invite découvrir leur ADN musical en cinq morceaux.
Sébastien Tellier – La Ritournelle
Sébastien Tellier et encore plus particulièrement ce morceau est un morceau fondateur de Bleu Toucan. Il nous a donné envie de faire de la musique, il est doux, tendre et totalement dans l’émotion. Il dégage, comme nous aimons, cette nostalgie heureuse, la saudade comme on dit au brésil. Pour nous c’est vraiment une référence, un vrai chef d’œuvre de la musique pop française, intemporelle et bouleversant. Il nous met toujours les frissons quand on l’écoute. Sébastien Tellier a, ce chic de faire de la musique qui transmet directement en 1 seul accord de l’émotion, et c’est le seul à nos yeux, qui arrive à insuffler des vibes kitsch dans des morceaux hyper classes et contemporains.
MGMT – Electric Feel
Pour ses voix de tête hyper efficaces, scandées, qui restent des voix d’hommes malgré le timbre aigu (contrairement à ce que trouvait ma grand-mère en écoutant nos premiers morceaux), ce track est sans doute aussi un peu fondateur de notre manière de chanter sur l’EP Salade de Fruits. Un de ces morceaux très fournis, avec des synthés planants et une mécanique qui déroule tout du long.
Todd Terje – Strandbar
Pour sa samba débridée, notamment à partir de 2 minutes, son piano syncopé, son beat redoutable et sa liberté tropicale, ce morceau pourrait être un ancêtre naturel d’un frange de la musique de Bleu Toucan : Ananas, Coco, Easy to find, Les Eaux de Naples. C’est une machine qui tourne incroyablement bien et a le mérite de pouvoir s’écouter aussi parfaitement au casque peinard dans le train en regardant passer les vaches, que dans une fiesta d’été ou un club avec 400 personnes et quelques verres de trop.
Breakbot Feat Irfane – Baby I’m Yours
Ce morceau de Breakbot a une grande importance pour nous pour deux raisons. Tout d’abord c’est un morceau hyper groovy et on a toujours adoré les sons de Breakbot avec Irfane. On a passé des heures à chercher quel synthé il utilise, à écouter ses petits solos bien senti et à danser dessus et a kiffer la voix suave et hyper rythmique d’Irfane.
C’est aussi un duo auquel on s’est beaucoup identifié dans la manière de fonctionner, Breakbot fait les instrus et Irfane les lignes de chants. On a aussi cette manière de bosser avec Léo qui fait les instrus et Manu qui chante, même si on ce n’est pas aussi figé que ça car on bosse très souvent à deux sur les compos mais aussi sur le chant et ses mélodies.
AIR – Love
En tant que groupe français on a aussi beaucoup été influencé par AIR et leurs synthétiseurs. Ils font une musique hyper aérienne, légère, rétro et moderne. Chaque morceau est une invitation au voyage et forcément ça nous énormément touché et influencé dans notre musique. Pour nous AIR c’est la classe.