ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Membre d’une scène angevine de plus en plus bouillonnante, Stav, à défaut d’être présent au MaMa Festival, débarque sur la face B pour nous présenter les morceaux qui font son ADN musical.
Tyler The Creator – I Think
Je suis fan de Tyler depuis Yonkers et Bastard, pour moi c’est la plus grande popstar d’aujourd’hui. Je saoule Simon Higelin (mon réalisateur de clips) parce que je le mets toujours en reférences styliste dans nos mood boards, du coup on essaye de faire pareil, mais comme j’ai plus la tête de Benoît Poolevorde et que je chope mes costumes à 15 euros sur Vinted, ça ne se voit pas que je pompe son style ahah.
Au delà de sa musique, il a créé la culture « Tyler » et c’est ce qui m’intéresse le plus chez un artiste, jusqu’où il peut décliner sa personnalité artistique. Et puis j’adore les contrastes et le second degré, écrire une histoire triste, l’interpréter sur une musique dansante et faire un clip tout coloré, c’est ça que j’aime le plus. Parce que même si le monde est pourri, il y a des choses qu’il vaut mieux remettre au lendemain, comme le suicide hein !
Philippe Katerine – Parivélib’
Je l’aime un peu pour les mêmes raisons que Tyler, parce que son univers artistique englobe pleins de trucs avec des bases super solides, sans jamais oublier d’être sincère. J’ai choisi ce titre parce qu’il correspond à l’époque où je débarquais à Paris, je venais de me faire quitter et du coup pour ne pas perdre la face je traînais tous les soirs pour rencontrer des gens. Ce que j’aime le plus chez lui, au-delà d’être un artiste hors pair dans plein de disciplines, c’est qu’il peut te dire les choses les plus subversives d’une manière tellement sympathique et fidèle à lui même que ça passe crème. Tu sais direct que tu peux l’emmener manger une tarte chez ta mère le dimanche aprem. Là aussi c’est la beauté du contraste qui le place au dessus des nuages !
Orelsan feat Stromae – La Pluie
Je me rappelle quand l’album est sorti, la plupart de mes potes dans la musique disaient, « Ouè les textes sont oufs comme d’hab, mais les prods elles sont trop kitchs ». Et en fait moi je kiffais trop les prods ahah. Ce que j’aime chez Orelsan, au-delà que dès que j’entends une rime je rage parce que je me dis « Hein ! Mais c’est ma vie ça, j’aurais voulu l’écrire », c’est qu’il a pas eu peur de faire de la pop. Il y est allé à fond et il a dé-sacralisé la vision un peu « snob » que peuvent avoir les gens dans la musique indé qui me saoule chouilla desfois, lui il s’en balek 3000. Du coup j’ai choisi cette chanson parce que j’aime bien Stromae aussi et surtout parce que le saxo avec la reverb années 80 est trop kitch, trop beau, ça envoie trop des paillettes dans mes yeux ouè ouè.
Lewis Ofman – Attitude
C’est un producteur que je kiffe en ce moment, j’aimerais bien bosser avec lui, il faut que je lui écrive. J’aime bien parce que je le trouve trop chaud en disco et là je termine mes sons pour l’EP mais après je veux apporter un truc vraiment disco je crois, voir italo disco, je ne vais pas redescendre du uptempo, j’aime trop danser encore plus depuis que c’est interdit. Et puis là le synthé lead il est trop trop bien. C’est le son que je met tout le temps en soirée depuis le déconfinou.
Myth Sizer, Clara Cappagli et Doc Gynéco – La Piscine
J’aime trop cet album et ce titre, parce que je trouve que Myth Sizer a tiré le meilleur de Clara Cappagli et du Doc. J’aime bien Agar Agar, mais je me demande si je ne préfère pas encore Clara dans ce titre, le chant français ça la révèle de fou je trouve. Et puis Doc Gynéco là je retrouve mon rappeur préféré de l’école primaire avec le côté plus poussé sur Quality Street que première Consultation dans le flow. Tout ça posé sur la sucrerie minimale de Myth Sizer pour moi ça rend le truc parfait !
Cimer La face B ! Après c’est quand même galère votre exercice car je voulais aussi parler de Childish Gambino, Jul, SCH, Damso, Ichon, Aminé, Billie Eilish, Christine and the Queens, Tellier, Tommy Cash, toussa toussa… mais je reviendrai comme Arnold tu connais.