ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Alors qu’ils viennent de dévoiler L’or et l’argent, leur nouveau titre,les Québécois de Choses Sauvages font un détour sr La Face B pour nous raconter leur ADN musical.
Fujiya & Miyagi – Cassettesingle
Pour l’enregistrement de L’or et l’argent on a travaillé les synthés avec Steeven Chouinard de l’excellent groupe Le Couleur. Après la première journée de studio, il nous a fait découvrir cette pépite inspirée du kosmische et c’est automatiquement devenu un de nos classiques. La ligne de basse et la section rythmique sont ultra simples et ne changent jamais, mais c’est ce qui rend le tout si hypnotisant. Elles servent de base à toutes ces envolées de synthés qui font avancer la chanson. Ça a beaucoup tinté l’enregistrement du single.
Lindstrom & Prins Thomas – Foreløpig Bit
La première chanson d’un album marquant est toujours spéciale. Cet album est devenu culte pour notre groupe alors qu’on composait notre premier album, mais c’est surtout sur le prochain qu’on pourra en ressentir l’influence. Le mélange entre les “vrais” instruments et les séquences électroniques est parfaitement balancé en plus d’être toujours surprenant et extrêmement groovy.
LCD Soundsystem – Pow Pow
On a tous grandi avec LCD Soundsystem et c’est rapidement devenu une référence au sein du groupe. C’est le mix parfait entre une formation rock et une approche de musique électronique. Dans pow pow, on ne peut s’empêcher de bouger sur le hi-hat qui n’arrête jamais avec une précision machinale et les congas font échos au disco. Le tout surplombé par des synthétiseurs qui donnent envie de s’enfermer des heures en studio pour jouer avec des enveloppes et des LFOs.
Bill Deal & The Rhondels – Freak & Freeze
Ça c’est de la bombe! Félix et Thierry ont lancé une soirée mensuelle DJ set Choses Sauvages dans notre bar préféré il y a environ 2 ans. À chaque fois, le dancefloor était plein à craquer et cette chanson venait mettre le feu dans la place. L’ambiance sonore de party en dessous du groove sans bon sens, mais surtout le fameux break teeeeellement efficace où on entend tout le monde crier n’importe comment en font la track par excellence pour faire danser les gens.
Talking Heads – Born Under Punches
Talking Heads a une influence majeure dans notre façon de composer. On aurait pu nommer plusieurs chansons du groupe mais Born Under Punches est parmi favorites. Les loops de guitares surexcitées, le mur de percussions, les synthétiseurs aux vibratos exagérés qui viennent ponctuer la rythmique effrénée, woooow ! On est aussi particulièrement accroché par la voix : l’échange de textes presque parlés suivis de chœur hyper mélodique. Du génie !