ADN #157 : Damien

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Aujourd’hui c’est Damien qui nous raconte les morceaux qui ont eu une influence sur la conception de son dernier album : Satan & Eve.

Jane Birkin –Les dessous chics

Le chic acéré à la française. De la dentelle musicale et textuelle. L’émotion est puissante mais sans sensiblerie. Il y a de cette pudeur maquillée rouge sang dans mon disque.

Chris Brown –Heat

Je suis un grand fan de RnB américain contemporain. J’y cherche un hédonisme digital et sensuel, et comme dans tous les styles les perles sont rares. Ici l’artwork fait saigner les yeux, mais la vibe sonore est un bonbon pour les oreilles. Quand la superficialité rejoint le paradis.

Mike Oldfield –Tubular Bells (Pt.1)

Extrait de la b.o. du film The Exorcist, 1973. L’esprit du diable est très bien capté sur les premières minutes. Une musique hantée et énigmatique. Grand succès commercial à l’époque, ce qui serait improbable aujourd’hui.

Prince –I Would Die 4 U

Ou comment faire de la pop un art noble et ultra esthétique. La fête s’accompagne ici d’une grande profondeur d’esprit. J’aime la musique paradoxale.

Blank Banshee – Java Clouds

Le bien-être du futur pourrait parfois s’opérer comme ici, au travers de vagues de vapeurs virtuelles et infinies.

Découvrir Satan & Eve de Damien :