ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. On a récemment exprimé tout le bien que l’on pensait de son album Orages, Clou revient sur la Face B pour nous raconter son ADN musical.
Paul Simon – Boy in the Bubble
Ce morceau ouvre l’album Graceland qui m’a accompagné toute ma vie comme un remède à la mélancolie (et puis, ce disque est indissociable des voyages en voiture ! ). Cette chanson réussit le prodige d’être prophétique, poétique et dansante avec un accordéon, une basse dingue et des paroles tellement cinématographiques. C’est un des titres les plus forts de Paul Simon pour moi.
Renaud – Tant qu’il y aura des ombres
C’est très difficile de choisir une chanson de Renaud parce que tout son répertoire me touche. C’est lui qui m’a montré que la poésie ne s’accompagne pas nécessairement de « beaux mots » mais que l’argot, le verlan, les gros mots aussi font des merveilles ! La chanson c’est l’émotion et la liberté tout à la fois. Ce titre est une sorte de berceuse de fin du Monde, à écouter aujourd’hui plus que jamais, non?
The Do – Trustful Hands
Ce titre a été joué beaucoup trop de fois dans mon ipod ! Je le mettais en « repeat » parce qu’il sonnait tellement pop mais racontait des choses profondes ! ça commence par « we are sentimental animals / nous sommes des animaux sentimentaux » quand même. Je trouvais cela très fort, j’avais été les voir jouer au Zénith en 2015 et c’est magique que ce soit Dan Levy (la moitié de The Do) qui arrange mon album cinq ans plus tard.
Tété – Le Magicien
C’est cette chanson qui m’a fait découvrir Tété et son sens incroyable de la mélodie et des mots. Sa voix aussi et son jeu de guitare virtuose. Tout est là, comme par magie, ça coule de source comme si la chanson existait depuis des siècles. Il est magicien Tété, ça c’est une certitude.
Joni Mitchell – Both Sides Now
Ce titre est un concentré de sagesse et d’émotions. J’ai toujours eu l’impression qu’elle avait été écrite par une personne âgée, capable regarder sa vie pour nous expliquer « vous pensez que vous savez ? et bien non, on ne sait jamais rien « . La voix de Joni Mitchell est parfaite ici sur une mélodie plus complexe qu’il n’y paraît, j’ai beaucoup cassé la mienne en essayant de l’imiter.