ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Ils viennent de dévoiler Antelias, premier extrait de leur EP Minitature #1, aujourd’hui c’est le duo Ko Shin Moon qui se raconte en musique et nous dévoile son ADN musical.
Haruomi Hosono feat Amina
Hosono, via son oeuvre en solo ou avec le YMO, a mis au cœur de son travail un concept qui nous tient à cœur, l’ « omnisightseeing », le regard à 360°. Influencé dans un premier temps par la culture musicale Anglo-saxonne, il a su puiser dans le répertoire traditionnel Japonais et se tourner vers d’autres territoires musicaux tout en maintenant une identité forte. Nous aimons particulièrement son caractère explorateur, ouvert à la collaboration et à la perméabilité des genres, son côté musicalement exigeant sans élitisme, plein d’humour et de second degrés.
Illayaraja – Don’t Compare (Instrumental)
Illayaraja est un des plus grands compositeurs de l’industrie filmi Indienne.
Ce qui nous fascine chez les compositeurs filmi Indiens c’est leur capacité à puiser dans une multitude de répertoires.
A la fois traditionnel, pop, moderne, acoustique, électrique, électronique.
Ce morceau qui mêle synth pop électronique et musique carnatique en est un bel exemple.
Cheba Zahouania feat. Cheb Khaled (produit par Baba Rachid Ahmed) – Ya Laoulid
Cheba Zahouania et Cheb Khaled font partie des chanteur-euses classiques du pop Raï 80’s.
Avant d’entamer une carrière internationale à partir du début des années 90, Cheb Khaled a eu une carrière Algérienne lancée notamment par le grand producteur pionnier Rachid Baba Ahmed, qui a notamment produit cet album de Cheba Zahouania.
Légende de la musique pop du Maghreb, Rachid Baba a amené la musique folk Algérienne sur des territoires nouveaux, dans un premier temps vers le rock avec son duo Rachid et Fethi puis vers la musique synthétique, via ses productions (réalisées dans son studio mythique de Tlemcen). Le son de Rachid Baba Ahmed est incroyable d’inventivité, de nouveauté et a façonné le Raï moderne.
Ziad Rahbani
Ziad Rahbani, fils de la grande diva Libanaise Fairuz et d’Assy Rahbani. Il a comme ses parents puisé à la fois dans le répertoire folk et classique du levant et dans les répertoires Anglo-saxons et Latins.
La musique de Ziad est belle, riche et multifacette. Les productions sont d’une grande qualité et marque une sorte d’âge d’or de cette zone de la méditerranée, ou Grecs, Turcs, Libanais et Egyptiens partageaient musiciens, maisons de disques et studios d’enregistrement.
Material – Ineffect
Material est le projet de Michael Beinhorn et du bassiste Bill Laswell. Bill Laswell a mené une carrière sans frontières et sans barrières stylistiques collaborant avec des musiciens de différents styles et traditions et notamment d’autres pionniers de l’ « omnisightseeing » (Hosono, David Byrne, Jah Wobble, Brian Eno…). Seven soul, l’album dont est tiré ce morceau, brasse rock, électronique, avant garde, spoken word, musique Indienne et orientale reflète une volonté d’ouverture totale et de collaboration avec des musiciens virtuoses de différentes traditions.
On y retrouve une série de musiciens sans frontières, du poète de la beat generation William Burrough au violoniste carnatique Lakshminarayana Shankar en passant par le batteur Jamaïcain Sly Dunbar, le guitariste Grec Nicky Skopelitis, le percussionniste Sénégalais Aïyb Dieng, le oudiste Palestinien Simon Shaheen… Album parfaitement produit ou l’avant garde fait corps avec l’ouverture des styles et des frontières.