ADN : acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les cinq chansons qui les définissent et les influencent. Elle dévoile aujourd’hui son premier EP Vénus, nous sommes partis à la rencontre de Joanna.
crédit : Valentin Fabre
Björk – All Is Full of Love
Björk est une de mes plus grosses sources d’inspiration. J’admire le fait qu’elle compose, qu’elle soit maître de son art.Les accords de ce morceau sont magnifiques, j’ai l’impression qu’ils résonnent dans tout mon corps, et qu’ils font sourire mes oreilles.Les paroles sont simples mais tellement efficaces. Pour moi, on vit en partie pour l’amour, pour le vivre, on veut tous le vivre et elle le dit si bien.
Stevie Wonder – As
Chaque instrument est jouissif, la montée est incroyable, d’abord l’instrumentale, les choeurs, puis sa voix, sa manière de chanter si sincère.Pour moi ce morceau décrit le mieux pourquoi j’aime la musique.
SEVDALIZA – Human Nature
Une de mes artistes favorites, c’est une artiste complète, hyper contemporaine. Elle est inspirée par beaucoup de choses qui m’inspirent également, je me retrouve beaucoup dans son discours, dans ses mélodies et son esthétique.Dans ce morceau composé par elle et son beatmaker Mucky, avec qui elle fait la plupart de ces morceaux, la voix devient un instrument, elle se raccroche à la prod.Il y a tellement d’espace, l’instrumentale pose directement l’univers, sa voix conclu et défini l’univers.Les paroles sont si jolies et significatives, elle finit le morceau par :
“I am teaching you to be selfishLet me repeat itBecause the word ‘selfishness’ has been condemned so muchThat it is every possibility to misunderstandBut, the word is really beautifulTo be selfish simply means to be yourself”
Ce qui m’a beaucoup fait réfléchir sur l’idée de l’égoïsme et de la construction de soi.
Dean Blunt – The Narcissist
Je suis tombée en amour pour cette chanson, sensuelle au plus haut point je trouve les que la voix de Inga Copeland et Dean Blunt se marient tellement bien.Ce titre est très mystérieux, c’est un sample d’une production de David Lynch et Angelo Badalamenti pour Julee Cruis (I Float Alone). Elle traduit beaucoup mon univers mental.
Mylène Farmer – Déshabillez Moi
C’est une chanson que j’écoutais beaucoup quand j’étais petite, musicalement, je l’aimais beaucoup. J’ai eu plusieurs degrés de lectures des paroles, au début je ne comprenais rien, puis petit à petit je me rendue compte que ça parlait d’amour charnel. J’adore l’écriture de ce morceau, et l’énergie qui s’en dégage.Et surtout, j’adore Mylène Farmer. <3