ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. De retour avec son 3e album Weapons, Apollo Noir, nous partage son ADN musical. Un retour aux sources entre la culture punk, heavy metal, ambient et électronique. Un bon cocktail des genres !
C’est un des exercices les plus compliqués que je n’ai jamais eu à faire que de proposer seulement 5 titres qui me définissent. J’écoute tellement de musique depuis que je suis tout petit… Mais je trouve que ce challenge est passionnant et je me rends compte que je suis extrêmement fidèle à mes origines musicales qui sont très influencées par mon père, mon frère, ma culture skate et punk. Par contre j’ai triché, j’ai mis 6 titres.
Black Sabbath – Fairies Wear Boots
C’est ma rencontre avec la musique je crois. Celle que je choisis vraiment je veux dire. Mon père écoutait vraiment beaucoup Black Sabbath et en particulier cet album Paranoid. Ce titre Fairies Wear Boots a vraiment marqué le début de mon amour pour la musique sombre. J’étais tout petit ! C’était totalement sauvage, puissant, jouissif !
Nirvana – Heart-Shaped Box
J’ai 7 ans et je suis déjà fan inconditionnel de Nirvana depuis mes 5 ans, mais quand sort In Utero je découvre Heart-Shaped Box et franchement, je ne m’en suis toujours pas remis !
Minor Threat – Straight Edge
C’est pour moi le 2e groupe le plus marquant de ma vie après Black Sabbath. Mais ce titre en particulier a été un pilier de ma construction en tant qu’artiste, mais aussi en tant qu’adulte. J’ai 12 ans, mon grand frère qui a 17 ans joue dans des groupes de punk et je le suis partout. J’écoute tout ce qu’il écoute et grâce à lui je découvre Minor Threat. C’est une révélation tellement le son est brutal et surtout honnête. Ce titre là Straight Edge me suit encore aujourd’hui : « I’m a person just like you But I’ve got better things to do Than sit around and fuck my head Hang out with the living dead Snort white shit up my nose Pass out at the shows I don’t even think about speed That’s something I just don’t need ».
À 12 ans, la plupart de mes potes commencent à fumer et boire tout ce qu’ils peuvent et / ou bien à suivre n’importe quel mouvement comme des moutons. Cette chanson m’a permis d’avoir un regard critique sur le monde. Elle a vraiment déclenché ce truc. Je ne remercierais jamais assez mon grand frère pour cette découverte.
Brian Eno – An Ending (Ascent)
Super dur de choisir un titre de Brian Eno car il y en a beaucoup que j’aime depuis tellement d’années. Une chose est certaine, c’est que cet album APOLLO : atmospheres & soundtracks est de très loin celui qui a le plus d’importance pour moi. Je l’ai découvert il y a presque 15 ans. Un ami m’avait donné toute la discographie d’Eno. Et j’ai écouté en premier ce disque à cause de son titre qui me parlait. Je n’ai jamais cessé d’écouter cet album depuis. Une des plus belles musiques qu’il m’ait été donné d’écouter est An Ending (Ascent). C’est pur, sublime, divin. Merci pour cette musique.
Mobb Deep – Extortion
Tout simple, la part’ d’Enrique Lorenzo Wheels Of Fortun sur la video Best Of 411, Volume 4 sortie en 1997. J’ai regardé cette vidéo de skate au moins 10000000 fois et cette part’ encore plus pour écouter ce titre de Mobb Deep que j’aime encore autant aujourd’hui. Deep, dark, un flow de dingo. Un classique pour moi.
Jackson and His Computer Band – ‘SMASH’ – Arpeggio
Je me rappelle exactement du jour où j’ai découvert Jackson & HCB. C’était en 2005, j’étais dans une FNAC et j’allais prendre l’avion pour New York. J’ai acheté le disque parce que je connaissais WARP Records et je pensais que ça plairait forcément.. Et franchement, cet album a totalement changé ma vie dans le sens où je découvrais une musique électronique qui était pour moi totalement nouvelle : une rencontre d’un son super puissant / moderne et frais avec une sorte d’IDM Glitch trop bien foutue. Une véritable influence pour Apollo Noir encore à ce jour. Le disque n’a pas vieilli.