ADN #172 : Abel Chéret

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Il vient de dévoiler l’extra édition de son Amour Ultra Chelou, Abel Chéret passer sur La Face B pour nous raconter son ADN musical.

Crédit : Aurélie Lamachère

Dick Annergarn – Bébé éléphant

Le premier album de Dick Annegarn, Sacré géranium, est l’un de mes plus anciens souvenirs musicaux. Je me rappelle que je l’écoutais dans le salon assis sur le canapé et que je demandais à mon père de remettre continuellement les titres Bébé éléphant et bien sûr Le père ubu qui me faisait bien marrer. Les mélodies et les paroles d’apparence très simples sont d’une finesse et d’une intelligence rare.

The Clash – London Calling

Quand mon père a mis l’album compilation live From Here to Eternity entre mes mains, j’ai pris l’une de mes plus grosses claques musicales, surtout en terme d’énergie. Je me souviens qu’à l’époque j’écoutais des groupes de rock alternatif français comme La Mano Negra et c’était fou pour moi de voir à quel point d’autres avaient déjà tout inventé 20 ans plus tôt.

Gainsbourg – Le boomerang

Les chansons de Gainsbourg m’ont toujours beaucoup touché d’abord par la finesse et la précision des textes et par leur côté très subversif. Il a réussi à écrire des chansons très populaires d’une grande richesse musicale tout en se renouvelant au cours du temps et des modes. C’est un vrai exemple pour moi.

Katerine – Copenhague

Comme Gainsbourg, la démarche artistique de Katerine est très inspirante. D’album en album, sa musique prend des formes très différentes mais lui garde sa sincérité et sa singularité. Il a aussi en lui cette douceur et cette bienveillance qui lui permettent de dire presque tout sans sombrer dans une forme de provocation malsaine ou putassière. Pour couronner le tout (sans être royaliste), il est vendéen comme moi. Bref, un homme parfait.

Brigitte Fontaine – Prohibition

Ce qui me touche le plus chez cette artiste hors norme c’est le souffle de liberté que dégage sa musique. On a l’impression qu’elle peut dire ce qu’elle veut à qui elle veut sans autocensure. Sa biographie écrite par Benoît Mouchard a été l’un de mes livres de chevet lors du premier confinement. C’était l’occasion pour moi, de découvrir ou redécouvrir sa discographie. A notre époque où l’on commence à s’interroger enfin sur la condition féminine, la vision de Brigitte Fontaine est très éclairante.

Découvrir Abel Chéret :