ADN #185 : Faggia

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Il vient de dévoiler son premier EP Monde Flottant aujourd’hui c’est Faggia qui nous dévoile son ADN musical.

John Frusciante – Dying

John Frustrante est de loin un de mes artistes préférés. Je l’écoute depuis mon adolescence et sa musique m’a toujours énormément touché.

Il est surtout connu pour être le guitariste des Red Hot Chili Peppers et bien que j’adore tous ce qu’il a fait avec eux, je suis surtout fan de sa carrière solo.

Une des choses que j’aime beaucoup chez lui, c’est que c’est quelqu’un qui a toujours fait la même chose: on retrouve le même type d’harmonie dans ses morceaux et beaucoup de ses mélodies se ressemblent. Là où certains y verront peut-être un manque d’originalité, c’est justement ce non intérêt à se renouveler qui me touche dans sa direction artistique. On sent que c’est quelqu’un qui fait de la musique très seul et qu’il le fait pour lui avant tout. Sa simplicité et sa sincérité font de lui l’artiste le plus authentique que je connaisse.

https://www.youtube.com/watch?v=doUkY2w95FY

Antonio Williams // Kerry McCoy – Changes

Ça c’est mon morceau de cœur en ce moment. Super son de break-up. J’adore les instrus un peu fragiles avec des gros chanteurs de punk qui parlent de love par-dessus. Je vous conseille d’ailleurs d’aller suivre sur Spotify mon ami Ben Silberman qui m’a fait découvrir ce morceau et qui fait des super playlists fortement diggées.

Griby – Интро

Griby c’est un trio Ukrainien qui mélange le Rap et la House(la Hip-House). C’est un groupe qui me parle beaucoup, c’est vraiment ma vitamine.

Je suis particulièrement fan de ce morceau pour la simplicité de sa production: un kick, une snare, un hi-hat, une basse, un lead. Simple. Pas besoin de plus.

Je suis aussi très admiratif des groupes qui gardent leur anonymat. Ils ne donnent pas d’interviews, ne font pas de shooting photos et dissimulent leurs visages dans les clips de telle manière à ce que leur musique soit la seule chose qui existe. Je trouve ça assez beau comme idée.

Death GripsYou Might Think He Loves You for Your Money but I Know What He Really Loves You for It’s Your Brand New Leopard Skin Pillbox Hat

Death Grips, grosse inspi. J’adore les groupes qui ramènent l’identité punk/hardcore dans l’électro. C’est vraiment ce vers quoi je tends : avoir une approche de la musique plus spontanée, impulsive et moins cérébrale. Privilégier la simplicité à l’intelligence rythmique etc… Death Grips c’est vraiment le groupe de nihiliste qui te rappelle qu’il n’y a pas de futur : peu importe si tu marches ou pas, on va t’oublier. Au final, si tu finis sur une cadence parfaite ou une demi-cadence ça change rien pour personne, c’est pas grave et c’est sûrement pour le mieux. Pour ma part, c’est vraiment quand j’ai réalisé que la musique n’avait pas besoin d’être autre chose que de la musique, que j’ai commencé à faire des productions qui me plaisaient vraiment.

Giant Swan – 55 Year Old Daughter

Giant Swan, super groupe venant de Bristol (encore et toujours…) je trouve que c’est vraiment ce qui se fait de mieux en ce moment. Ils m’ont montré la direction vers là où je voudrais aller musicalement. C’est un des groupes qui m’a donné envie de recommencer à chanter. Enfin « chanter », hurler dans un micro plutôt. En ce moment, j’échauffe ma voix pour certaines tracks de mon prochain EP, que je pense sortir très prochainement.

Découvrir Monde Flottant de Faggia :