ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Il nous a récemment fait danser avec son titre London Madness, Samaran passe sur La Face B pour nous raconter son ADN musical.
Fatboy Slim – Praise You
Je pense que cette track est un des meilleurs exemple au monde en termes de sampling. Quand tu réfléchis à la track, il doit y avoir même pas 8 pistes en tout, chacune avec une loop parfaite et le tout avec un goût impeccable ! J’ai choisi Praise You mais honnêtement tout le travail de FBS pourrait y être, il a tout le temps une précision incroyable dans le choix des samples et de leurs agencements, c’est peut être le meilleur sampleur de tous les temps.
Massive Attack – Unfinished Sympathy
Celle la est assez spéciale pour moi, un beat drum’n’bass avec des accords mélancoliques, des cuts de voix bien house et des plucks de bells détunés voir hors tune, c’est vraiment balèze et audacieux, surtout à cette époque, ça sonne tellement anglais grâce à ça et c’est pourquoi j’aime autant. Le tout est vraiment basé sur l’énergie donné par l’ensemble, je pense que les stems séparées doivent pas être super intéressantes, mais quand tout est la, putain ça tue.
Stardust – Music Sounds Better With You
Vive la France, rien d’autre à dire. Impossible de ne pas être sur le cul par autant de groove, d’élégance, de précision et de puissance en même temps. La meilleure définition de la french touch pour moi, la puissance par la finesse et non par la démonstration technique.
Daniel Avery – Drone Logic
Je n’oublierai jamais cette bassline, elle vit pendant 7 minutes, sans jamais être chiante, des variations simples et pourtant pile là où il faut. C’est une représentation parfaite de la progression pour moi, construire un build up, générer une tension et capter l’attention jusqu’à l’explosion avec une extrême finesse, sans être dans la surenchère, juste en donnant l’énergie juste au drop à une track très primaire. wow.
Ellen Allien – Naked Rain
Ou commencer avec celle la … quand j’étais ado, j’ai plus été bercé par la techno / minimale berlinoise que par la house, et ce track est peut-être une de mes premières gifles electronique. Je me souviens la première fois que j’ai entendu ce track pour la 1e fois, tellement puissante, lourde et bassy, avec cette émotion presque tribale qui guide tout le long et qui est ensuite rejoint par une froideur / tristesse très allemande avec ces accords. C’est comme si j’avais le cul entre 2 chaises, je veux danser à fond et en même temps ça me prend aux tripes et ça touche aux émotions. Quand ça redescend et que le beat revient tout seul, c’est comme si une purge émotionnelle se passait un peu, on revient au primitif et on danse sans penser, c’est une sensation super intense et kiffante. Pas comme 2020.