ADN #201 : MELBA

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. En lice pour les Inouïs du Printemps de Bourges 2021, MELBA nous présente aujourd’hui les titres qui résonnent en elle.


Crédit : Marc Chaperon

France Gall – Ella, elle l’a

Impossible de choisir UNE chanson de France Gall. Les mélodies, les phrasés, ça me rentre dans la peau. La musique de France Gall et Michel Berger, induit une danse très particulière, ça vient chercher des choses au fond de moi, je ne l’explique pas. Ça me parait intemporel. Je m’y suis mise assez tardivement pourtant, mais c’est devenu incontournable pour moi, c’est ma racine « french pop« .

Lhasa de Sela – De cara a la pared

C’est la première chanson du disque La Llorona que j’ai entendu toute mon enfance. C’est ma mère qui mettait ce disque très souvent, et je l’ai toujours aimé. Je le fais tourner encore beaucoup. Cette langue était parlée par la moitié de mon ADN et elle me berce. Je ne comprends pas tout, loin de là, mais ça reste viscéral, et cette chanteuse m’a beaucoup marquée.

YELLE – Je t’aime encore

Cette chanson est sortie il n’y a pas très longtemps, j’ai hésité avec J’veux un chien mais je dois avouer que j’ai dû écouter Je t’aime encore environ 20 000 fois. Vraiment. Les sons me plaisent énormément, cette voix auto tunée finement, le minimalisme de la prod… c’est délicieux.

Camille & Christophe – Petite fille du soleil

Deux artistes qui m’inspirent beaucoup, réunis. C’est une chanson de Christophe à la base, et je trouve ses chansons éternelles. Il a su choisir des textes magnifiques, et son travail du son est d’une modernité absolue. Il considérait la voix comme un instrument -presque- comme les autres, c’est une utilisation qui me plaît et qui me parle beaucoup dans ma manière de travailler ma voix, c’est quelque chose qui caractérise Camille aussi d’ailleurs. Le son dans ses chansons (Christophe) est souvent porté sur les textures, des effets particuliers, et j’adore cette vision. Camille a quant à elle marqué ma génération (et moi avec), elle est unique, elle a su inventer son style, c’est un monument vivant.

SEVDALIZA – JOANNA

C’est l’une des artistes que j’ai le plus écouté ces derniers mois. C’est mon amie Flèche Love qui m’a fait découvrir la musique et les clips de Sevdaliza. Tout comme Flèche Love d’ailleurs, elle a su me reconnecter aux musiques ancestrales de ma jeune histoire et de mes mythologies intimes tout en nourrissant pour autant mon désir pour les musiques très actuelles. C’est un équilibre parfait entre électronique et organique et c’est exactement ce qui me guide en ce moment dans mes propres créations.

Découvrir Melba :

Crédit couverture article : Hèctor Abel