ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. A l’occasion de la sortie fin février de son projet Anywhere But Here, TiKA nous a livré son ADN musical.
Hezekiah Walker – Let The Glory (Live In Atlanta)
Cette chanson est l’une des plus belles de Hezekiah Walker. C’est la voix de son ex-femme Monique Walker dont je suis tombée amoureuse à l’adolescence. Je n’en avais jamais assez de ces huit minutes. Il y a tellement de ruptures et de rebondissements et il mène au plus incroyable sommet du Gospel. Cet enregistrement donne l’impression d’être dans l’église.
Prince – U Make My Sun Shine
Prince et Angie Stone, ce joyau sous-estimé était un classique et je n’ai pas pu me passer de l’introduction. C’était (et c’est toujours) un classique absolu.
Miriam Makeba – Umhome
C’est sans doute l’un de mes morceaux préférés de Miriam Makeba. Il existe deux versions de ce disque. L’une où Miriam est plus jeune et l’autre où elle est plus âgée. La version jeune est également un classique, mais il y a quelque chose de plus mature dans l’autre qui me touche profondément. La version plus ancienne, avec les chanteurs en arrière-plan, me donne l’impression d’une Mama Africa plus sûre.
D’Angelo – One Mo’Gin
Cette chanson est absolument magnifique. La ligne de basse me perd à chaque fois. D’Angelo est sans aucun doute une légende, mais c’est son approche de l’écriture et ses intentions qui me font perdre la tête à chaque fois.
Donna Lewis – I Love You, Always Forever
Ce morceau, de par sa structure, est l’une de mes chansons préférées. L’approche de Donna Lewis dans I Love You Always Forever est vraiment l’exemple de ce que signifie être une jam classique et nostalgique. J’adorerai toujours cette chanson de tout mon cœur.