ADN #217 : Magon

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Dans le cadre de notre partenariat avec Les Capsules, on a décidé de laisser la parole aux musiciens qui font parti de leur nouvelle saison de sessions à la marbrerie. Aujourd’hui c’est Magon, récemment revenu aux affaires avec son nouvel album Hour After Hour, qui nous raconte son ADN musical à travers cinq albums majeurs.

Crédit : Laurie Bisceglia

Pixies – Doolittle

Ma musique est très souvent comparée aux Pixies, et alors que certaines personnes aiment cela, d’autres pensent que je ne suis qu’un rip-off inutile 🙂
En tout cas, je ne peux pas être surpris à ce sujet. Je pense que c’est l’un des plus grands groupes de rock de tous les temps et je suis fan depuis l’âge de 15 ans. Alors que maintenant j’écoute plus Surfer Rosa, en tant qu’adolescent j’ai été immédiatement attiré et fasciné par Doolittle.
Du songwriting, à l’arrangement, de l’énergie du groupe à la dynamique des quatre membres originaux sur et hors scène, je trouve tout ce qu’ils ont fait si unique, addictif et fascinant. Pour moi, les Pixies sont et ont toujours été le groupe de rock par excellence.

David Bowie – Scary Monsters (and Super Creeps)

Un autre album que j’écoutais en boucle à l’adolescence et qui m’a beaucoup marqué, surtout par son style d’écriture juvénile, par ses performances fantastiques et par sa production innovante. À l’époque, je ne savais rien du fait que Tony Visconti utilisait les nouveaux processeurs de pitch Eventide sur la batterie, ni du fait que Robert Fripp jouait de la guitare dessus, mais je me souviens avoir pensé que l’album ne ressemblait à rien de ce que j’avais entendu auparavant.

Lou Reed – Transformer

J’ai découvert cet album relativement tard, vers l’âge de 25 ans. J’adore! Les chansons, les arrangements, la voix de Lou, les chœurs de Bowie, les lignes de basse de Herbi Flowers. Pour moi, c’est la définition du cool dans le meilleur sens du terme.

Bo Diddley – Bo Diddley

Un disque de rock’n’roll classique par un musicien légendaire, qui a influencé tous les artistes ci-dessus et nous rappelle constamment l’essence de cette musique. Adolescent, j’aimais le fait que la première chanson de son premier album s’intitule également Bo Diddley.

Simon & Garfunkel – Parsley, Sage, Rosemary and Thyme 

Bien que vous n’entendrez probablement aucune de ses influences directement dans ma musique, et cela dû au fait que je ne possède pas la sensibilité nécessaire pour produire quelque chose d’aussi délicat, c’est un album que j’ai toujours aimé et observé de près et qui me tient à cœur jusqu’à ce jour.

Découvrir Magon :