ADN #230 : Delta

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Aujourd’hui, c’est entre classique rap, musique du Maghreb et nouvelle génération que Delta nous a livré, pour la sortie de son projet Yakamoz, les cinq morceaux qui constituent son ADN musical.

Delta

Booba – Indépendant

Delta : Ce morceau, l’angoisse qui en émane, j’en ai encore des frissons aujourd’hui. C’est pas pour rien que je reprends la dernière phrase du son dans le tout premier morceau que j’ai sorti. C’est un état d’esprit. Petit, j’avais rien qui aurait pu me rapprocher du Rap, mes
parents n’en écoutaient pas, chez moi, au Maroc c’était vraiment les prémices de la scène locale, je suis tombé sur le Rap par hasard. Et Temps Mort c’est, comme pour beaucoup d’entre nous, ma première claque musicale, et j’y re-goûte encore aujourd’hui.

Sting & Cheb Mami – Desert Rose

Delta : Même si Cheb Mami est Algérien, ça reste un grand artiste chez nous. Je me souviens qu’il passait souvent à la radio quand j’étais gosse, et ce son m’avait énormément marqué, mais je ne connaissais ni le nom de l’artiste qui chantait en Anglais ni le titre du morceau. Je suis retombé dessus par hasard il y’a quelques années, et, aujourd’hui encore, c’est ma madeleine de Proust.

Mobb Deep – Survival of the fittest

Delta : J’écoute pas beaucoup de Rap US, mais j’ai tellement d’amour et de respect pour la scène New Yorkaise. The Infamous ça reste mon classique outre-Atlantique, et Survival of the
fittest
mon son préféré du projet. L’instrumentale, les placements de Prodigy, l’interprétation de Havoc, tout y est. Un hymne qui a bien vieilli.

Mohamed Rouicha – Inas Inas

Delta : Quand j’étais petit, mon père écoutait beaucoup de musique Berbère. Rouicha (Paix à son âme) c’est une vraie icône d’où je viens. J’ai grandi avec sa musique, et ce morceau c’est vraiment une pépite, il est le bienvenu à n’importe quel moment de la journée et dans n’importe quel contexte. Je vous conseille vivement d’aller y jeter une oreille, ça en vaut clairement le détour.

SCH – La Nuit

Delta : Pour finir dans des sonorités un peu plus actuelles, parce-que là j’ai cité des morceaux que j’ai écouté pour la première fois des dizaines d’années après leur sorties, y’a le morceau La Nuit
de SCH qui m’avait énormément marqué à sa sortie. Le sample est majestueux et l’interprétation de SCH est sublime. J’ai beaucoup apprécié le risque qu’il a pris sur ce morceau, ça apporte un vent de fraîcheur inattendu. C’est, selon moi, le morceau le mieux écrit de sa discographie.

Découvrir Delta :

Pour découvrir d’autres ADN c’est par ICI.