ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Aujourd’hui, c’est le canadien Zoo Baby qui dévoile un ADN constitué d’artistes qui ont grandement influencé sa direction artistique, allant des Beatles aux Spice Girls.
The Beatles – Rain
Je n’ai pas beaucoup de patience avec les gens qui prétendent ne pas aimer les Beatles. J’aurais pu nommer n’importe quelle chanson étant donné l’impact immense que le groupe a eu sur moi. Quand je travaille sur une chanson, ils sont inévitables. Que feraient les Beatles avec ça ? What would Ringo do ?! Rain contient un peu de tout ce qui rend les Fab Four inimitables, je les adore et vous pouvez me traiter de boomer je m’en fous.
Prince – If I Was Your Girlfriend
Zoo Baby (surtout live) se voulait à la base la manifestation de mon obsession pour Prince. Pour les grooves, le funk et l’équilibre minutieux entre sons synthétiques et instruments organiques, mais également le contrôle total qu’il avait sur sa musique, particulièrement sur l’album Sign o’ the Times et sa polyvalence. If I Was You Girlfriend est totalement tordue et j’ai utilisé cette fluidité des genres sur mon album.
Stephan Eicher – Le même nez
Mes parents étaient amateurs de musique française, et de tous ceux qui ont joué dans la vieille Toyota Corolla bleu poudre de ma mère (Souchon, Boogaerts, Bashung…) Stephan Eicher était mon préféré, et mon respect pour lui n’a fait que grandir depuis les 90’s. L’entité Stephan Eicher/Philippe Djian est dangereusement efficace.
D’un côté, j’envie la richesse des textes, la pesanteur des images, mais aussi l’humour tout simple de Djian et de l’autre, l’adresse toute particulière avec laquelle Eicher mélange son bagage électronique (Grauzone) à des sons beaucoup plus organiques et exotiques. C’est aussi mon modèle pour rester cool en vieillissant.
Spice Girls – Who Do You Think You Are
Si une décennie mérite deux mentions dans cette liste, c’est bien celle des 90’s. J’ai beaucoup de difficulté avec le principe de plaisir coupable et la majorité de ce que j’écoute sent la gomme balloune à plein nez. En même temps, comment ne pas se servir à même l’âge d’or de la pop bonbon. Les influences sont impeccables (Disco meets Eurodance), la chanson elle-même déborde de personnalité et de l’énergie toute contagieuse des Spice Girls, et la ligne de basse ferait rougir Larry Graham.
The Koxx – Trojan Horse
Mes penchants popstatic m’ont attiré vers la Corée du Sud, mais ce sont les trucs plus champ gauche qui m’ont accroché et me passionnent toujours. Les Koxx sont inséparables de ma vision de la musique rock moderne. Je ne suis pas intéressé à écouter un groupe émuler une époque ou une autre. C’est cette nostalgie futile qui explique probablement la déchéance du rock ces dernières années. Les Koxx c’est the way to go. Leur musique reste loin des clichés, les arrangements sont novateurs, mais les tounes sont efficaces comme le rock devrait l’être.