ADN #3 : FORM

ADN : acide du noyau des cellules vivantes, constituant essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les cinq chansons qui les définissent et les influencent. Ils sortent aujourd’hui leur mini album avant leur date au Point Éphémère le 10 décembre, aujourd’hui, c’est FORM qui nous présente son ADN.

Crédit : Flavien Prioreau

Radiohead – Paranoid Android

Inutile de vraiment rappeler pourquoi Radiohead est un groupe incroyable… Ils sont une énorme inspiration comme pour beaucoup de monde bien sûr. On a vraiment grandi avec tous les trois, et ils n’ont jamais cessé de nous surprendre, par les différents univers qu’ils aient explorés (de la pop des premiers albums à l’électronique de Ok Computer) jusqu’à aujourd’hui avec les albums solos de Thom Yorke. C’est devenu quelque chose d’inscrit en nous, les harmonies, les rythmiques parfois, beaucoup vient de là. C’est presque devenu inconscient. 

JUNGLE – HOUSE IN L.A.

Jungle a eu un impact très fort sur nous et notre musique. On s’inspire énormément de leur capacité à écrire des chansons si efficaces, en gardant une telle patte en matière de production. La classe de leurs lignes de voix, la finesse du groove, et de leur univers visuel. House in L.A. est la chanson qui, nous trouvons, met le mieux en avant leur capacité d’écriture. Cette grille d’accords, la structure, tout nous transporte. 

JAMES BLAKE – Choose Me

Une voix angélique, belle par son « imperfection ». La prise de risque chez James Blake nous a tout de suite marqués, que ce soit sur l’utilisation de sa voix, que sur ces choix de sons, de designs. Il est celui, d’après nous, qui a le plus fait avancer la musique électronique de notre génération. Par ses idées, son originalité , l’utilisation du silence, du vide, les synthés, devenus aujourd’hui presque des classiques. Choose Me est celle qui, après Retrograde, nous a le plus marqués tous les trois par sa puissance. Du James Blake tout craché. 

MODERAT – Seamonkey

On a toujours eu un gros gros faible pour les beats incroyables de Moderat. Ils ont toujours su mêler avec classe ces couleurs industrielles, et ces synthés raffinés. On adore à quel point leurs rythmiques frappent et caressent à la fois. Seamonkey fait partie de nos classiques, c’est une track qu’on passe toujours dans nos dj-sets, qui nous marque par sa darkness, par son crescendo, et la perfection de cette production. C’est fort comme on peut autant danser et lâcher prise, que contempler et réfléchir sur ce morceaux. 

FINK – Move On Me

Cet album est un bijou. 
La pureté des compositions, de sa voix sèche, contrôlée, nous a beaucoup inspirés et m’inspire quotidiennement dans l’écriture (Hausmane). Move On Me est un titre auquel je ne peux m’empêcher de revenir. Il continue de me parler avec le temps, il est un de ces titres qui ne mourront pas. L’évolution de cet artiste continue de m’impressionner sur chaque opus.