ADN #318 : Matthew E.White

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Matthew E White vient de sortir K Bay, un album envoutant aux groove solaires. À cette occasion, il nous présente les morceaux qui composent son ADN musical…

Matthew E White
Crédit photo : Cameron Lewis

ESG – You’re No Good

FR : Une grande partie de l’album K Bay est sur la Densité et l’Espace, la façon dont ils interagissent entre eux, ainsi que la façon dont les paroles et les éléments de la chanson interagissent avec eux. ESG est un maître de l’espace. Cette chanson est faite de basse, de batterie, de percussions, de voix et de chœurs. Elle montre également le pouvoir d’une bonne accroche et d’un appel et d’une réponse. Ce n’est pas simple, c’est distillé. Il y a une puissance radicale dans chaque élément ici. C’est de la musique de transe.

EN: So much of K Bay record is about Density and Space, how they interact with each other, as well as how lyrics and song-elements interact with them. ESG are masters of Space. This song is bass, drums, percussion, vocals and background vocals. This also shows the power of a good hook and some call and response. It’s not simple, it’s distilled. There’s radical power in every element here. It’s trance music. 

King Tubby, Augustus Pablo – King Tubby Meets Rockers Uptown

FR : Le travail de King Tubby a changé le monde, il a complètement recréé ce que ça signifiait de produire un morceau.

Cette musique est une ré-imagination d’elle-même, un concept général que j’utilisais régulièrement sur K Bay. Elle aussi, comme You’re No Good, est un terrain de jeu de densité et d’espace, poussant à la limite des deux. C’est aussi un lieu de rencontre très clair entre la musicalité et la technologie, qui remet en question ce que cette relation peut produire.

EN: King Tubby’s work changed the world, it completely rerouted what it meant to produce a track. 

This music is a reimagining of itself, a broad concept I used regularly on K Bay. It too, like You’re No Good, is a playground of Density and Space, pushing at the edges of both. It is also a very clear meeting place of musicianship and technology, and challenges what that relationship might be able to produce. 

Miles DavisRated X

FR : Rated X a été enregistré pendant les sessions On The Corner de Miles mais n’a pas été utilisé sur ce disque (il est sorti sur un album ultérieur appelé Get Up With It). Le producteur de ces sessions, Teo Macero, a eu une énorme influence sur moi pendant longtemps. Il était un maître du tape-editing, non pas pour corriger des erreurs, mais pour construire des compositions à partir d’improvisations.

Cette musique est DENSE, mais elle fonctionne. C’est presque violemment dense, une jungle. Ce genre de textures est vraiment magnétique pour moi, et j’essaie d’y entrer et d’en sortir quand je peux.

EN: Rated X was recorded during Miles’ On The Corner sessions but wasn’t used on that record (it was released on a later album called Get Up With It). The producer of these sessions, Teo Macero, has been a huge influence on me for a long time. He was a master of tape-editing, not to correct mistakes, but to build compositions out of improvisations. 

This music is DENSE, but it works. It’s almost violently dense, a jungle. These kinds of textures are really magnetic to me, and I try to get in and out of them when I can. 

Frankie Valli & The Four Seasons – December, 1963 (Oh What A Night)

FR : Je pense beaucoup à la forme, c’est une passion pour moi, et la forme de cette chanson est sauvage. Quel est le refrain ? Il y a plusieurs ponts, mais tout fonctionne ! L’attention portée à la forme est omniprésente dans K Bay, à la fois dans les chansons et dans le séquençage de l’album. La structure est ce autour de quoi on construit tout, et si elle est forte et a du sens – même si elle est invisible pour l’auditeur – on peut construire beaucoup de choses par-dessus.

Et je suis tellement fasciné par les chansons qui semblent être omniprésentes, des chansons qui sont tellement présentes qu’elles en deviennent invisibles. Je pense que souvent ces chansons ont tellement plus à nous donner que ce que nous leur permettons. Cette chanson entre carrément dans cette catégorie pour moi et elle m’obsède.

EN: I think about Form a lot, it’s a passion for me, and this song’s Form is wild. What is the chorus? It has multiple bridges, but it all works! Attention to Form pervades K Bay, both in the songs and in the album sequencing. Structure is what you build everything around, and if it’s strong and makes sense – even if it’s invisible to the listener – you can build a lot on top of it. 

And I’m so fascinated by songs that seem to be ubiquitous, songs that are so present that they become invisible. I think often these songs have so much more to give us than we allow them to. This song falls squarely into that category for me and I’m obsessed with it. 

Marvin Gaye – Mercy Mercy Me (the Ecology)

FR : Mon amie Natalie Prass dit toujours que lorsque vous faites des disques, vous essayez simplement de faire un disque, encore et encore. Je ne sais pas si c’est vrai, mais si c’est le cas, j’essaie juste de faire What’s Going On. Pour moi, c’est le disque qui combine l’écriture, le chant, la production, les arrangements et un groupe de merde en quelque chose de complètement quadridimensionnel. Tout se combine en quelque chose qui est plus grand que la somme de ses parties. Pour moi, Mercy Mercy Me (the Ecology) est le morceau le plus remarquable dans un disque de morceaux remarquables.

EN: My friend Natalie Prass always says that when you’re making records you’re really just trying to make one record over and over again. I’m not sure if that’s true but if it is I’m just trying to make What’s Going On. For me it’s the record that combines songwriting, singing, production, arrangements, and a shit-hot band into something completely 4-dimensional. It all combines into something that’s greater than the sum of its parts. For me Mercy Mercy Me (the Ecology) is the standout track amongst a record of standout tracks.

Découvrir K Bay :

Retrouvez notre chronique de Nested ici.