ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Alors qu’il vient de dévoiler son nouvel album, Global Crush, Alex Van Pelt s’est prêté au jeu des influences et nous raconte les morceaux qui constituent son ADN musical.
Surrender – Suicide
J’adore ce morceau de Suicide parce qu’il ne ressemble pas trop à un morceau de Suicide justement !
Il a ce côté un peu désuet du bal de promo qui me touche toujours. Je marche dans la rue en l’écoutant et j’ai l’impression d’être le personnage principal de ma comédie romantique. A écouter sous la pluie de préférence.
Lately – Porches
J’ai écouté l’album Ricky Music de Porches en boucle pendant le premier confinement, au point que ça me fait un peu bizarre de le réécouter maintenant. C’est comme si c’était une machine à remonter dans le temps mais seulement réglée sur mars 2020.
Bref, je me perds ! Là c’est un morceau de son dernier album qui est super aussi. Il y a un mélange de textures que j’adore, et c’est toujours ultra inventif. Je trouve ça inspirant.
Et je m’identifie pas mal aux paroles « my vibe has been pretty fucking crazy lately » .
Long Term Memory – Casiopea
Je faisais une compile de basse fretless avec des potes (parce que j’adore la basse fretless, c’est tout smooth) et en cherchant un peu sur internet je suis tombé sur ce morceau de Casiopea. Ça m’a directement mis dans du coton, je me suis senti comme dans un bain chaud pendant une journée d’hiver. Attention à 1:02, avalanche de plaisir.
At Last – Nuria Graham
On a rencontré Nuria quand on faisait une tournée en Espagne avec mon groupe Coming Soon et Adam Green. Depuis j’écoute ce qu’elle fait, c’est vraiment une songwriteuse de talent. Je trouve cette chanson incroyable. Les accords de piano au début me mette dans un état d’apaisement total, et le refrain a un effet thérapeutique sur moi.
Rotativa – Chico Buarque
Le côté un peu baroque du début, ça me fend le coeur ! C’est Ennio Morricone qui fait les arrangements de ce morceau en plus donc respect éternel. Et ça me semblait être un bon morceau pour finir cette sélection, c’est la fin du film, les crédits défilent, on s’en va dans la fumée et le soleil couchant.