ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les cinq chansons qui les définissent et les influencent. Il fait parti des finalistes des ICART Sessions 2020, c’est Pléthore qui nous dévoile aujourd’hui la musique qui le définit.
Coming to town – John Lee Hooker – Miles Davis
Ce vide… et en même temps ce plein, cette richesse…c’est un morceau très important pour Pléthore. Le film dont est tiré cette BO n’est pas excellent, il faut se l’avouer…mais réunir pour une Bande Originale Miles Davis, John Lee Hooker, Jack Nizche, Earl Palmer. Le résultat est incroyable de dépouillement. Chaque écoute révèle de nouveaux éléments…
Tour de France étape 2 – Kraftwerk
La trans, se laisser aller, se laisser glisser et emporter par une mécanique imparable qui fait partie de nous. Ce morceau est un ambassadeur de ce sentiment. Au delà du fait que les textures de synthèse nous enivrent complètement, cette oeuvre représente ce que peut être la dance musique : une mécanique charnelle. Ce disque est toujours dans un coin, que ce soit en vinyle en studio ou sur nos playlists en tournée.
LCD Soundsystem : Tonite
Ce groupe fondé par James Murphy mêle avec une facilité déconcertante pop et Dance Music. Le résultat est grandiose en restant assez brut finalement. Cela nous ramène à l’album Remain in Lights de Talking heads ou le Heroes de Bowie. C’est un exercice complexe mais qui est la marque d’un grand groupe. C’est une influence importante pour nous.
Heroes – David Bowie
Chaque écoute nous donne des frissons… notamment la guitare de Robert Fripp. Ce morceau est symbole d’espoir et nous donne de la force. Le lien entre architecture et musique, entre son et espace, prend tout son sens ici, tant au niveau de la production que dans l’énergie générale du morceau. La Bleu de notre musique vient sans aucun doute de David Bowie… (et de David Lynch)
Mysterious (live at Roseland) – Portishead
Les deux premiers albums de Portishead sont une grande source d’inspiration pour nous. L’usage de samples, de synthèse et la voix de Beth Gibbons (qui doit fumer au moins 3 paquet de Marlboro pendant ce concert). Cette version live de Mysterious est d’une rare puissance. Ce groupe est un mélange de musiciens autodidactes et d’autres ayant étudié le jazz et/ou le classique. Nous venons chacun d’horizons assez différents au sein de Pléthore et ça nous ouvre tout un monde de possibilité!