ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. De retour avec son nouvel album Spectre, Sheldon nous dévoile les morceaux qui ont influencé sa musique.
The Beatles – Ob-la-di Ob-la-da
Sheldon : Je le mets en premier parce que c’est vraiment un morceau de quand j’étais petit. Je l’écoutais beaucoup en voiture avec mon père. En fait, c’est un morceau que j’écoutais quand je parlais pas du tout anglais et que je réécoute maintenant. Du coup, j’ai aucune vision sur le texte et sur ce qu’il raconte, c’est vraiment que la musicalité du track et le côté feel good qui me parlait quand j’étais petit. C’est un morceau hyper chouette à écouter quand ça va pas, il est si naïf, bienveillant qu’il me met de bonne humeur n’importe quand.
Iron Maiden – The Trooper
Sheldon : Si je ne dis pas de bêtises, il est issu du quatrième album d‘Iron Maiden qui s’appelle Piece of Mind.
C’est un char d’assaut, c’est un morceau de Heavy Metal et un des premiers que j’ai appris à jouer à la guitare quand j’étais très jeune. C’est un morceau qui me marque parce qu’il est assez technique à jouer. En même temps les riffs sont très simples et en même temps c’est super efficace.
C’est un groupe assez important pour moi, je l’ai beaucoup écouté et il m’a éveillé à pleins de trucs, notamment à l’harmonie. Dans le groupe, il ya trois guitaristes donc ils jouent toujours ensemble dans des poly-harmonies cheloues mais c’est toujours harmonisés. Les thèmes où les riffs sont toujours joués à des octaves différents et ça m’a pas mal éveillé sur la pratique de mon instrument. Je pense que c’est aussi des trucs qui ont joués sur ma manière de faire de la musique.
Nubi – Plan B
Sheldon : L’instrumentale elle est vraiment années 2000, presque désagréable à écouter. C’est pas ultra bien produit, très synthétique. Il y a ni le côté organique très cool du rap old-school ni le côté moderne de la trap/drill de maintenant.
Mais c’est un morceau que je kiffe grave car pour moi, c’est une masterclass de rap, chaque rime est trop chaude. Les placements et l’interprétation sont aussi incroyables.
Je sais que c’est un des morceaux qui m’a appris à bien rapper. Pendant des années je mettais ce morceau et je me me disais que c’était impossible d’écrire des choses aussi précises avec autant de techniques tout en ayant autant de sens et de profondeur derrière.
Nubi c’est un rappeur monstrueux ! Les gens prennent plus souvent en référence des morceaux de Futuristic ou du premier projet mais moi je préfère ce track, donc pour ceux qui ne connaissent pas, foncez !
Népal Ft M Le Maudit – Bizarre City
Sheldon : Je ne savais pas quel morceau choisir de Népal tellement il y en a pleins qui m’ont marqués. J’ai choisi celui-là parce qu’il a tous les ingrédients d’un feat réussi. Je trouve que personne ne se fait effacer par l’autre.
L’instrumentale est dingue, surtout au moment où elle est sortie. Elle est trap mais complètement bizarre, elle a quelque chose de particulier !
Puis, c’est aussi une démonstration de rap, les deux sont trop chauds. Après, je ne suis pas neutre, c’est mon équipe mais c’est aussi eux qui m’ont forgé à rapper mieux. Je pense qu’on s’est tous engrainés au final.
J’aurais pu prendre des plus évidents comme Rien de spécial ou même des morceaux du dernier projet, Adios Bahamas, comme Daruma ou Sundance qui sont des masterclass aussi. Mais Bizarre City il m’avait grave marqué à l’époque et aussi c’est un morceau que je n’ai pas mixé donc je me suis moins détruit la tête avec, ce qui explique pourquoi je l’écoute encore.
La Fève – Mauvais Payeur
Sheldon : C’est un morceau assez récent mais je l’écoute en boucle, pour moi il est déjà classique de ouf ! Je trouve l’instrumentale dingue, le mix de Johnny Ola il est trop chaud. De toute façon Johnny Ola est trop chaud !
La Fève, trop fort, c’est la nouvelle génération ! En plus, je me le suis un peu mangé à retardement, j’avais moins écouté les choses d’avant du coup j’ai un peu rattraper le retard quand ce morceau est sorti parce que je me le suis pris droit dans la tronche.
Ca fait trop plaisir de découvrir un nouveau rappeur que tu connais pas et qu’il met la pression. Je trouve le morceau trop chaud, le clip est simple mais il a de belles images. Il y a des tricks de mix qui sont trop chaud comme l’espèce de « Bounce » dans la reverb qui revient tout le track. C’est le genre d’idées toute simple mais qui s’infiltre dans le cerveau des auditeurs pendant longtemps.
Découvrir Sheldon :
Pour découvrir plus d’ADN’s, c’est par ici.